De Bethune DB 28 ST : l’alliance du tourbillon à la seconde sautante


La manufacture horlogère suisse De Bethune vient de présenter à tous les amateurs de belle horlogerie la « DB 28 ST ». Un garde-temps doté d’un boitier en titane de 43 mm -immédiatement identifiable comme étant un De Bethune- qui abrite un calibre mécanique manuel d’exception affichant en plus des heures et des minutes, les secondes sautantes au centre -tourbillon avec indication de la seconde sur 30"- et une réserve de marche linéaire.


« La DB28 ST se nourrit d'une culture horlogère que ses créateurs, David Zanetta et Denis Flageollet partagent et perpétuent dans un esprit résolument avant-gardiste chez De Bethune » souligne d’emblée le communiqué de la marque.

La recherche entreprise pour la miniaturisation des grands régulateurs -admirés et collectionnés par l'un, affectionnés et restaurés par l'autre-, témoigne d'une volonté de porter au poignet « la quintessence horlogère de ces oeuvres du passé » .

« Chaque détail esthétique, le choix des matériaux, les courbes, les volumes, le design des aiguilles et surtout, les finitions ont leur raison d'être » précise encore la marque. Aucun n'est le fruit du hasard, et chacun contribue à un « équilibre subtil au service de la pureté, du dépouillement et de la lisibilité ».

La douceur de la lunette en platine relie les tonalités froides du boîtier en titane (grade 5) à la chaleur de l'argent sterling pur du tour des heures. Le cadran à l'architecture nivelée, se construit autour de ponts en suspension dont la finesse des lignes et les multiples décorations servent à l'élévation et à la fonctionnalité du mécanisme horloger central. Les aiguilles sont en acier, polies à la main et bleuies à la flamme dans les ateliers De Bethune.

Ce garde-temps est doté du Calibre DB2119, mécanique à remontage manuel (réserve de marche de quatre jours / affichage linéaire avec barrettes en rubis à 6h) dont la platine est décorée à la main.

Le Tourbillon De Bethune en silicium/titane, « le plus léger (0,18 gr pour 64 composants) et le plus rapide » assure la marque, conjugué à la complication de la seconde sautante s'exposent fièrement au coeur de la pièce et lui confèrent toute sa splendeur technique et esthétique.

Le confort de la DB28 ST est dû en grande partie à la légèreté du boitier en titane et surtout, à la présence de berceaux mobiles, un système breveté, lesquels s'adaptent à la taille et aux différents mouvements du poignet. L’essayer, c’est l’adopter. La montre tombe parfaitement. Un vrai bonheur à porter ; une joie à regarder.

La BD 28 ST est équipée d’un bracelet cuir alligator extra souple avec boucle ardillon.

Spécificités techniques de la montre De Bethune DB28 ST

Mouvement : Calibre DB2119 – mécanique à remontage manuel
Platine décorée à la main, aciers anglés et polis main
DB2119 intègre les principales avancées technologiques De Bethune:
Double barillet autorégulateur*- Les barillets sont spécifiquement réalisés pour éliminer les frictions et transmettre efficacement le maximum d’énergie.
Balancier silicium / or gris* avec courbe terminale plate - Grâce à sa légèreté, ce balancier permet de réduire les frottements mécaniques et délivre le rapport inertie / masse idéal. Le principe de la courbe terminale plate, placée sur le même plan que le spiral compense les décentrages et facilite sa fixation.
De Bethune Tourbillon 30 " silicium/titane 36'000 A/h. le plus rapide et le plus léger du marché composé de 64 éléments pesant 0,18g
Roue d'échappement en silicium
Seconde sautante centrale
Empierrage : 47 Rubis
Fréquence : 36'000 alternances par heure

Réserve de marche : 4 jours

Fonctions : heures - minutes - secondes sautantes au centre -Tourbillon avec indication de la seconde sur 30", réserve de marche.

Boîtier de forme arrondie 43mm de diamètre en Titane grade 5 poli miroir
Epaisseur : 12.3mm
Attaches : berceaux mobiles en titane grade 5 avec un système de pivotement. Leurs ressorts épousent la forme et les mouvements du poignet
Lunette en platine
Glace : saphir avec double traitement anti reflet 1800 Vickers
Couronne : vissée à 12H – réglage en 2 positions
Dos : plein de forme « savonnette » en titane grade 5 poli miroir, inspiré des montres de poche.

Cadran : argenté avec platine et ponts décorés à la main, aciers anglés et décorés main, Côtes De Bethune
Anneau des heures et minutes en argent sterling pur grené et gravé.
Indicateur linéaire de réserve de marche avec barettes en rubis à 6h.

Aiguilles : ajourées en acier poli miroir et bleui à la flamme

Bracelet : cuir alligator extra souple avec boucle ardillon

*Brevets De Bethune Manufacture

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Mai 2012 | Lu 3355 fois

À découvrir aussi :