De Bethune DB28 xs Starry Seas : un guillochage aléatoire qui offre une belle zenitude


Voici une première mondiale chez De Bethune cette année. En effet, la marque vient de dévoiler un nouveau process de fabrication qui permet à cet horloger de proposer des cadrans au guillochage aléatoire. De toute beauté d’autant que cette nouveauté est intégrée au sein d’un boitier en titane plus petit, « XS », de 39 mm, mais toujours équipé de ses fameux berceaux mobiles. Un nouveau chapitre s’ouvre pour la marque de Denis Flageollet.


« Pour la création de la DB28 xs Starry Seas, la démarche créative qui m’a guidé peut nous renvoyer à l’esprit japonais du Wabi-Sabi. Être animé d’une discipline aux confins de l’art qui, au pays du Soleil Levant, tente de mettre en harmonie individu, objet et environnement » indique Denis Flageollet à l’occasion de la présentation de ce nouveau garde-temps.
 
Véritable philosophie de vie au Japon, le concept de Wabi-Sabi mêle deux principes esthétiques et spirituels, historiquement très présents dans la culture nippone. En faisant référence à la plénitude éprouvée lors de la contemplation de la nature, l’expression wabi signifie solitude et simplicité avec une touche de mélancolie.
 
Sabi, qui est davantage concerné par la trace du temps passé, désigne la sensation ressentie lorsqu’on peut déceler le travail du temps ou de l’homme sur une chose. Inspiré par le concept de Wabi-Sabi, Denis Flageollet nourrit donc une appétence à une vie calme, loin de l’agitation urbaine combinée à un sentiment de tranquillité, à la contemplation pour quelque chose qui devient beau en vieillissant.

Le Wabi-Sabi est comparable aux idéaux grecques de beauté et de perfection en Occident. Sur l’Archipel nippon, au cœur de nombreux domaines artistiques comme le design et l’art des jardins, ce principe évoque aussi la simplicité, la frugalité, qui revient en force après l’emballement de la consommation et la bulle économique. En témoigne le succès des ouvrages sur la décroissance.
 
Trois principes du concept du Wabi-Sabi émanent de la DB28 xs Starry Seas :
- avec son guillochage aléatoire (qui est une première mondiale rappelons-le) proposant comme cadran, une onde de titane bleui reflétant un ciel étoilé, la DB28 xs Starry Seas propose un des trois principes du Wabi-Sabi : la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes.
 
-  avec sa petite taille et la sobriété de son tour des heures argenté et de son mouvement, le deuxième principe du Wabi-Sabi qui l’anime est la beauté des choses modestes et simples.
 
- Enfin, le résultat est une montre différente et singulière qui valide la troisième définition du Wabi-Sabi : la beauté des choses atypiques. Entre art et science.

Le calibre DB2005 heures et minutes de 160 composants (à remontage manuel d’une réserve de marche de six jours assurée par un double barillet autorégulateur) a pu être miniaturisé sans en perdre, bien évidemment, sa qualité chronométrique. « Mieux encore, la légèreté augmentée de la montre lui confère une meilleure efficience en cas de chocs et d’accélération » assure la marque dans son communiqué.
 
Esthétiquement, la couleur bleue n’a pas été seulement choisie pour ses attributs visuels : c’est en cherchant initialement à résoudre des problèmes techniques de stabilité et de chronométrie lors du développement de nouveaux balanciers De Bethune que Denis Flageollet a créé un nouvel oscillateur, inédit, alliant la douce nuance blanche métallique du palladium avec le bleu vibrant du titane !
 
Dès lors, la couleur bleue, naturelle, est devenue l’une des signatures de la marque, ses reflets sur les différentes matières et leurs finitions permettant un jeu infini et raffiné de nuances. Cette nouveauté arbore donc un cadran en titane guilloché aléatoire bleui associé à un ciel avec des étoiles en or gris et des aiguilles en titane poli. Le tour des heures et minutes est argenté avec chiffres arabes décalqués.
 
Le boitier (étanche à 30 mètres) est en titane de grade 5 poli. Son diamètre est de 38.7 mm pour 7.4 mm. Les berceaux mobiles sont aussi en titane grade 5 polis – brevet De Bethune (2006). L’ensemble se porte sur un bracelet en alligator extra-souple doublé alligator avec boucle et ardillon en titane grade 5.

Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Mai 2023 | Lu 5370 fois

À découvrir aussi :