De Bethune : le IXème inframonde Maya… Montre ésotérique


La marque horlogère suisse De Bethune vient de présenter une montre pour le moins étonnante… Le modèle IXème inframonde Maya ! Une pièce en or de 44 mm équipée d’un mouvement mécanique à remontage manuel (6 jours de réserve de marche) qui sera éditée en une série de douze pièces célébrant le passage de l’humanité dans le nouvel inframonde du calendrier Maya… Montre ésotérique.


La neuvième marche du Bolon Yokte Ku, la pyramide cosmique de la civilisation Maya, symbolise l'avènement d'un nouveau monde, le neuvième inframonde, selon lequel l'évolution de la conscience atteint son stade le plus élevé.

A l’occasion du passage de l’humanité dans ce nouvel inframonde du calendrier Maya, la marque horlogère suisse De Bethune vient de présenter une édition exceptionnelle de douze pièces en hommage à la tradition savante de ce peuple.

La volonté de retranscrire l'épopée humaine à travers toutes ses cultures a passionné l'équipe de De Bethune qui s'est attachée à recréer l'atmosphère profonde des céramiques et des pierres sculptées par les scribes Maya. Le cadran en or massif de ces garde-temps a été gravé à la main par Michèle Rothen, et rehaussé de 31 inserts en acier bleui à la flamme.

Le tour des heures affiche les chiffres de la numérotation maya tandis que l'anneau intérieur présente les 20 glyphes de divinités, d'animaux et d'objets sacrés représentant les différents jours du calendrier. Au centre du cadran trône le baktun, un glyphe de période utilisé notamment pour le calcul du « Temps long » comptant 144. 000 jours !

Afin de mettre en valeur l’équilibre du cadran, les aiguilles (très étonnantes) sont réalisées en saphir cerclé d’acier bleui selon un procédé exclusif à de Bethune.

La tradition savante Maya, retranscrite en partie dans des manifestes ou codex traitant principalement de sciences astrales témoignent d'un grand intérêt et d'une réelle fascination pour les longues périodes, les dates et les évènements éloignés, passés et futurs.

Les savants Maya ont mis en place un système arithmétique sophistiqué composé principalement de glyphes de période et de glyphes numériques, associés aux signes et hiérarchisés pour le compte du « Temps Long ».

« Les pieds ancrés dans l'histoire et la tête tournée vers l'avenir pour bâtir l'horlogerie de demain, de Bethune célèbre à sa manière le génie mystique et scientifique Maya et l’avènement symbolique d’un nouveau monde » conclut le communiqué de la marque.

Spécificités techniques de la de Bethune IXème inframonde Maya

Fonctions : heures - minutes

Mouvement : Calibre DB 2005 – mécanique à remontage manuel
Platine décorée et colimaçonnées à la main, aciers anglés et polis main, côtes De Bethune
Double barillet autorégulateur*-
Balancier silicium / platine*
Système triple pare-chute antichoc*
Empierrage : 29 Rubis
Fréquence : 28'800 alternances par heure

Réserve de marche : 6 jours

Boîtier tambour 44 mm de diamètre en or gris avec des cornes évidées
Epaisseur : 12,50mm
Glace : saphir avec double traitement anti reflet 1800 Vickers
Couronne à 3H – réglage en 2 positions
Dos ouvert : glace saphir avec double traitement anti-reflet 1800 Vickers

Cadran en or massif gravé à la main par Michèle Rothen composé de 3 parties:
un anneau extérieur avec des glyphes numériques en acier bleui à la flamme
un anneau intérieur composé de 20 différents glyphes symbolisant des divinités, des animaux ou des objets sacrés
une partie centrale représentant un glyphe de période, le baktun qui compte 144 000 jours
Aiguilles en saphir cerclées d'acier bleui à la flamme

Bracelet : cuir alligator extra souple avec boucle ardillon

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Janvier 2012 | Lu 4233 fois

À découvrir aussi :