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De Bethune x Jorg Hysek : à la découverte de la pendulette Dream Watch 6


A l’occasion de la Dubai Watch Week, De Bethune a présenté une pièce horlogère et unique de toute beauté : elle associe l’expertise de De Bethune au design de Jorg Hysek et a donné lieu à la création de la pendulette Dream Watch 6 qui réinterprète les codes De Bethune en aspirant à une autre vision du monde.



Contrairement aux idées reçues, une pendulette n’est pas l’agrandissement d’une montre ! C’est une façon différente de travailler et d’appréhender l’objet et la complexité augmente de façon exponentielle avec l’agrandissement des composants.
 
Il faut casser les surfaces et redéfinir les proportions pour plus de légèreté. Les nouveaux volumes sont ainsi plus généreux et aériens que dans une montre mais demandent une savante capacité d’adaptation.
 
Fidèle à l’esprit qui anime De Bethune, chaque projet pendulette découle de l’alliance de l’histoire horlogère du siècle des Lumières, des différentes techniques tant pour le mouvement que pour l’habillage, avec l’esprit de modernité qui caractérise l’identité de la marque.
 
De Bethune a présenté son premier mouvement de pendulette en 2003. La première fût une pendulette inspirée des chronomètres de marine si chers à Denis Flageollet grand passionné de voile, puis la pendulette mystérieuse Stellar Clock avec ses deux sphynx et enfin, la fameuse pendulette de bord
Helicopter Clock créée en 2015.
 
« Chacune de ses créations permet de mieux appréhender la mécanique d’art qui peut véritablement s’exprimer avec plus de volume, plus d’espace que dans une montre où la mécanique est ultra-condensée » assure la marque dans son communiqué.

Depuis la dernière création, quatre années se sont écoulées… Et De Bethune présente aujourd’hui la Dream Watch 6, une pendulette conçue en collaboration étroite avec l’artiste suisse Jörg Hysek. Avec cette pièce unique, l’horloger a souhaité travailler une nouvelle fois sur la représentation du ciel, de manière plus visible et toujours très contemporaine.
 
L’idée de départ était simple : transcrire sous forme d’un objet, le ciel des montres De Bethune, avec l’objectif de bénéficier avec cette pendulette, d’un volume plus important pour l’exprimer et le transcender. Le volume plus généreux lui offre un cosmos plus visible, la Lune prend une proportion plus juste dans notre inconscient, les deux sphères, pour les heures et pour les minutes, jouent avec les volumes, l’ensemble offre une vision des planètes, du ciel, du cosmos, de notre environnement tout en harmonie et beauté.
 
De Bethune est une des très rares manufactures à maitriser le savoir-faire des pendulettes. Grâce à l’habilité de quelques-uns de ses horlogers, le mouvement mécanique 1318-010 à remontage manuel (18'000 alternances / heure. 8 jours de réserve de marche) de 180 composants adapté au design et doté d’un échappement à force constante, présente les fonctions heures, minutes et phase de Lune avec une précision d’un mois lunaire de 5,7 secondes, soit 1 jour tous les 1225 ans, ce qui correspond à une précision 457 fois plus importante que les phases de Lune classiques et dix fois plus élevée que le standard De Bethune.
 
Pour la partie habillage, un échange naturel entre Denis et son ami Jörg à fait naître l’idée évidente d’une collaboration. Partageant une vision créative et la passion autour des objets horlogers singuliers, ensemble, ils ont travaillé pendant 18 mois, pour donner naissance à une pièce inédite et unique, rappelons-le.
 
Jörg Hysek, qui a rayonné pendant des décennies dans l’horlogerie suisse, continue de surprendre avec le temps et son affichage - avec une nouvelle intention artistique. On retrouve les références multiples avec les courbes tendues qui caractérisent De Bethune, l’utilisation du titane, la couleur vibrante de ce bleu immédiatement reconnaissable symbole de la maison, les pieds comme les points de fixation d’une montre avec les fameux berceaux De Bethune, la lunette polie qui donne une vraie clarification de la lecture de l’heure, la vision de l’intérieur de la mécanique au travers de la partie inférieure de la pièce…
 
Jörg Hysek dessine là une véritable sculpture mécanique, une esthétique créative dégageant une force parlant aux amateurs d’objets haut de gamme et exclusifs. Bousculant les codes, il exprime sa sensibilité autour de la mécanique du temps. Les pieds par exemple. Outre leur raffinement presque sensuel et le rôle qu’ils jouent dans le design, les trois pieds ont une double fonction : pouvoir poser la pendulette sur une table et pouvoir la coucher, posée comme dans un berceau pour être remontée de façon simple et agréable -l’armage, la mise à l’heure étant discrètement placés en-dessous, ce qui évite d’accrocher l’œil sur des choses « dérangeantes » à l’extérieur.
 
L’ensemble de la pendulette a été réalisé à l’Auberson, dans le Jura Suisse, dans les ateliers de la manufacture De Bethune.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Novembre 2019 | Lu 8991 fois






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