De la couleur des Nato par Sakina Allain, conseillère en image


Il pleut. Pas grave, soyez patients… Laissez passer le temps. Observez bien le ciel… Vous verrez bientôt apparaitre à l’horizon sa décomposition en sept merveilles distinctes... Un spectre de couleurs fabuleuses… Oui, vous observez bien un arc-en-ciel !



Pour les plus grincheux d’entre nous, elle nous réveille le matin. Les plus poètes diront quant à eux qu’elle combat l’obscurité de nos vies. Pour les plus romantiques, elle se fait leur alliée lorsqu’elle se tamise et transforme leurs moments intimes en émotion pure. La lumière. Un secret y est dissimulé. Celui du prisme des couleurs.
 
Le mélange des trois couleurs primaires que sont le jaune, le rouge et le bleu offre, pour le plus grand plaisir de nos yeux, d’innombrables beautés colorées à observer. Notre sensibilité aux couleurs émane de l’énergie qu’elles  dégagent. Nos réactions et nos préférences diffèrent pourtant face à un rouge vif, un jaune citron ou un bleu roi !
 
Il existe un inconscient collectif, un langage universel pour chacune d’elles. Mais il existe aussi un inconscient plus personnel, propre à notre histoire, à notre vécu, à notre origine, à notre patrimoine… Parce que chaque couleur émet une volonté différente, imprime une émotion, des sentiments en nous ; aimer le jaune, le rouge, le bleu, le vert, le violet, le orange ou ses incroyables déclinaisons révèle un caractère, un passé, des inclinaisons, des préférences... Bref, notre personnalité.
 
En 1964, dans le film Goldfinger, naît le mythe du bracelet Nato. James Bond porte alors sa fameuse Rolex sur l’un de ces bracelets en nylon réservés à l’armée à l’époque. L’entrecorne de 20mm de la célèbre Submariner est alors beaucoup trop large pour le bracelet de 16mm. Peu importe. L’agent secret imprime son style. Forcément « very british » !


Mais dans les années 60/70, les couleurs sont victimes de la technologie d’antan… Sur grand écran, le bracelet semble être doté de bandes grises et noires. Que nenni. Le « Bond » n’est autre qu’un modèle « US Military », n’en déplaise à sa gracieuse majesté... En réalité, le véritable Nato « James Bond » est noir avec deux bandes vertes et des liserés bordeaux.
 
Alors, en ce printemps-été 2014 qui pointe le bout de son nez, osez les couleurs ! Habillez votre montre et arborez à votre poignet un bracelet Nato ! Exprimez vos sentiments. Affichez vos goûts. Revendiquez vos préférences !
 
Energique, chaleureux et ouvert, parce que votre objectif principal au travail et ailleurs est la communication, optez pour le orange ! Le bleu composera également l’accessoire fard des plus sociables d’entre vous ! Il tempère d’ailleurs la France de liberté, l’Egypte de vertu et les Etats-Unis de masculinité. Il évoque le paradis en Chine, quand il n’est que traîtrise au Japon.
 
Quand votre tâche appelle à la neutralité, que le travail, la technicité et la diplomatie sont vos maîtres-mots, le gris sera votre meilleur allié ! Parce qu’il sera pour vous l’expression même de l’énergie, du courage et de la puissance, adoptez le rouge ! En quête de sérénité, optez pour le vert outre-Atlantique ; par ailleurs signe de prospérité en Inde. Il vous parlera de futur au Japon et de dynastie en Chine. Il sera fertilité en Egypte. En éveil sur ce qui vous entoure, en quête de renouveau, dans le domaine de la santé ou du bien-être, aimez donc le vert.
 
Tonique, expansif, en perpétuelle quête de savoir, de connaissance, de richesses culturelles ou monétaires, laissez-vous tenter par le jaune. Il évoquera la joie égyptienne et le succès en Inde. Il embrasera le Japon de sa grâce et célèbrera une naissance en Chine. Quand pour nos amis d’outre-Atlantique, il ne sera que lâcheté. Couleur du soleil, il est aussi dans l’inconscient collectif, synonyme de lumière…
 
Traditionnaliste, solide, confiant, rassurant, parce terre et valeur sont vos maîtres mots, vivez marron. Sentimental, rassurant et accueillant, laissez-vous porter par la douceur et le romantisme de "la vie en rose"...
 
Sakina Allain, conseillère en image
www.experparis.fr

Article publié en partenariat avec MisterChrono


Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Mars 2014 | Lu 2073 fois