Décovi : le spécialiste de la masse oscillante s'agrandit à Vicques dans le Jura


De l’industrie horlogère on connait les grands noms… Ceux du luxe, ceux qui nous font rêver… Mais derrière ces marques souvent plus que centenaires se trouvent également une multitude de sous-traitants qui sont spécialisés dans tel ou tel composant. Parmi eux, Decovi, réputé pour la production, le gravage et la décoration des masses oscillantes.


La masse oscillante (ou rotor) est en quelque sorte, le cœur d’un calibre automatique. C’est elle qui grâce à ses tours, permet au ressort d’emmagasiner l’énergie qui sera ensuite redistribuée pour faire fonctionner votre garde-temps.
 
Depuis une quinzaine d’années, les marques ont pris l’habitude de proposer des fonds de boitiers ouverts, qui permettent désormais d’admirer les finitions de leurs mouvements mais aussi et surtout, ces fameuses masses oscillantes…Si 90% sont en forme de demi-cercle, leurs finitions, leurs ajourages, leurs matières et leurs gravages varient d’une marque ou d’un modèle à l’autre.
 
L’entreprise Décovi, spécialisée dans la manufacture de ce composant bien spécifique a inauguré en mai dernier, l’agrandissement (3 millions de Francs suisse) de son nouvel établissement de 1.550 m² entièrement dédié à l’horlogerie.

Ce sous-traitant est régulièrement choisie par les plus grandes marques de la haute horlogerie suisse pour la production, le gravage et la décoration de ces masses oscillantes. Les nouvelles machines-outils ont été fabriquées et conçues avec le constructeur afin d’assurer l’évolution de Décovi et de ses productions spécifiques (du prototypage à la fabrication en série).
 
En tout, cette société de 75 employés qui fait partie du groupe Acrotec (l’un des acteurs majeurs de la sous-traitance de composants en Suisse), fournit plus d’une centaine de modèles de masses oscillantes à une trentaine de grandes marques horlogères.
 
Comme le souligne Claude Chèvre, directeur général de cette entreprise : « Décovi est une source « Swiss made » très sérieuse et fiable pour les masses oscillantes. Faire partie du Groupe Acrotec nous donne l’avantage d’être  en  synergie avec les autres sociétés du groupe comme, par exemple, STS au Sentier pour le rhodiage et tous types de traitements de surface. Nous produisons entre 400.000 et 600.000 pièces par an grâce à une vingtaine de machines ». 

Montres-de-luxe.com | Publié le 30 Juin 2015 | Lu 4953 fois

À découvrir aussi :