Della Balda : montre de ville aux origines vintage de Delbana


Alors que la marque horlogère suisse Delbana a célébré l’an passé ses 90 ans d’existence, elle a dévoilé ce garde-temps baptisé Della Balda réalisée en l'honneur du fondateur de la marque, Goliardo Della Balda. Une montre de ville très fifties dotée d’un boitier en PVD or de 40 mm, d’un cadran guilloché et d’un calibre automatique de chez Sellita. Compter 850 euros.


Cette marque horlogère suisse reste largement méconnue du grand public. Pour information, elle fut fondée en 1931 à Grenchen, en Suisse par l’Italien Goliardo Della Balda. Elle connaitra un beau succès commercial dans les années 50-60, c’est la raison pour laquelle elle est généralement appréciée des amateurs de montres vintage.
 
En 2001, vingt ans déjà, Delbana fusionnait avec Delma Watch Ltd.. Elle est maintenant basée à Longeau, en Suisse, avec le petit-fils de Goliardo, Daniel Kessler qui fait toujours partie de l'entreprise. Tout comme Frédérique Constant, elle revendique un « luxe abordable ».
 
Dans les années 30, Goliardo Della Balda s'aventurait loin de sa ville natale de Saint-Marin pour se créer une nouvelle vie en Suisse. Son rêve ? Posséder une belle montre, ce qui, à l'époque, semblait inaccessible pour quelqu'un de sa condition.

Mais en tant que jeune entrepreneur, il était déterminé à faire bouger les choses et en 1931, il réalisa ses rêves de posséder une belle montre et de créer une entreprise horlogère en lançant sa propre marque, Delbana.
 
En 2022, la collection s'enrichit de deux nouveaux modèles avec des boitiers de 40 mm (étanche à 50 mètres) en PVD or jaune. Le cadran à motif guilloché soleil est proposé en champagne ou blanc.

Il est associé à des aiguilles classiques en forme d'épée, des chiffres arabes, des index appliqués avec marqueurs lumineux et une trotteuse centrale à flèche rouge.

On remarque à midi, l'écusson de style vintage de Delbana et la date à 3h dans un guichet doré. L’ensemble étant protégé par un verre saphir bombé.

Coté calibre, cette montre de ville embarque un mouvement automatique Swiss Made (Sellita SW 200 ; 38 de réserve de marche) qui peut être observé à travers un fond de boîtier transparent.
 
Ce garde-temps au design intemporel se porte sur un bracelet en cuir marron façon croco avec boucle ardillon en PVD or jaune.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Mars 2022 | Lu 3786 fois

À découvrir aussi :