Dennison : le grand retour des montres de forme aux cadrans en pierres dures


La maison Dennison -historique- renait enfin avec l’arrivée d’une très belle collection baptisée ALD Collection d’une dizaine de montres de forme avec calibres quartz et cadrans en pierres dures (lapis, malachite, œil de tigre, etc.). Un style très sixties-seventies que l’on doit au brillant designer Emmanuel Gueit. En acier ou acier PVD or jaune. Compter dans les 700 dollars pour cadran en pierre.


Cela fait déjà quelques temps que les cadrans en pierres dures, symboles des années 60-70 reviennent en force dans le marché de l’horlogerie de luxe.

Problème ? Ces montres avec cadrans en lapis lazulli, en œil de tigre ou en malachite sont souvent très chers et hors de portée pour la plupart des bourses…
 
Cela fait déjà quelques années que les propriétaires de Dennison (ancien fabriquant de boitiers pour les plus grands noms du marché de Rolex à Zenith en passant par Omega, IWC, Jaeger-LeCoultre ou encore Waltham), des grands amateurs d’horlogerie, travaillaient à la relance de cette marque.

En cette fin d’année 2024, Dennison revient donc sur le marché avec une collection très intéressante qui répond exactement à la demande d’une nouvelle clientèle.

Et pour ce faire, la marque s’est entourée d’un grand nom du design horloger : Emmanuel Gueit.
 
Les Gueit sont designers de père en fils… Ainsi, Emmanuel est le fils de Jean-Claude Gueit, le « papa » de la Polo de Piaget et de la Riviera chez Baume et Mercier.

Quant à Emmanuel, c’est lui, tout jeune, qui créa la fameuse Royal Oak Offshore ! C’est aussi lui qui créera des années plus tard, la nouvelle génération de Cellini chez Rolex !

Cette collection baptisée ALD collection de chez Dennison répond donc; exactement aux demandes du marché en ce sens qu’elle propose une collection aux allures vintage avec des boitiers relativement « petits » et de beaux cadrans épurés en pierres dures.

Le tout, dans une gamme de prix accessible (entre 490 et 690 dollars) puisque ces garde-temps sont équipés de calibres à quartz. On devrait d'ailleurs voir arriver sur le marché dans les prochains mois, un grand retour du quartz avec de beaux designs et des prix contenus. 

Le boitier de forme carré aux coins arrondis (étanche à 30 mètres) sans cornes évoque les Patek Philippe ou les Piaget des années 60/70.

​Il s’avère totalement mixte avec sa taille de 33,6 x 37 mm -les amateurs de vintage apprécieront ce respect de la taille- et assez fin grâce à l’utilisation d’un calibre suisse à quartz deux aiguilles de chez Ronda.
 
Le cadran est extrêmement épuré : aucun chiffre, aucun index et bien sûr, aucune date ne viennent troubler la beauté de la malachite, du lapis lazulli, de l’œil de tigre ou de l’aventurine (qui n’est pas une pierre dure, précisons-le).

Existe aussi sur variante avec cadran soleillé. Seul le nom de la marque, Dennison, apparait à 4h30.
 
Deux longues et fines aiguilles, complètent cet ensemble ultra-cohérent qui est protégé par un verre saphir.
 
Cette montre très élégante et très chic se porte sur un bracelet en alligator (trois choix de couleurs possibles) avec une jolie boucle ardillon qui reprend la forme de la boite. Un produit très réussi.


Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Octobre 2024 | Lu 3539 fois

À découvrir aussi :