Des montres et des collab's : nos cinq coups de coeur de l'année


De nos jours, les marques aiment les collaborations, les « collab’s » comme on dit… Certaines très réussies, d’autres nettement moins ; certaines ultra-cohérentes quand d’autres sont totalement improbables. En ce dernier jour de l’année, nous avons sélectionné cinq collaborations horlogères qui nous ont plu plus que d’autres. Cinq dans des gammes de prix accessibles et deux dans le très haut de gamme.


Frederique Constant Slimline Moonphase Date Manuf' seconde/seconde/
La première de ces collaborations fut présentée en février 2024 avec une Slimline Moonphase Date Manufacture de Frédérique en collaboration avec le trublion de l’horlogerie, seconde/seconde/ (Romaric André) qui a revisité cette montre de ville d’ordinaire très sage avec un brin de folie et un zeste d’humour.
 
Un très bon délire qui représente tout ce qu’une collaboration doit apporter : une montre de collection courante reprise et totalement détournée de ses origines. On adore. Il fallait compter 3.295 euros pour cette édition limitée rapidement « sold-out ».

Raymond Weil x Largo Winch : un chrono Millésime aux compteurs "vert dollar" !
La maison horlogère Suisse Raymond Weil, encore en mains familiales a dévoilé une belle nouveauté au sein de sa collection Millésime (déjà particulièrement réussie à la base).
 
Il s’agit d’un chrono tricompax aux allures néo-vintage de 39,5 mm en acier avec cadran argent et compteurs « vert dollar » qui rend hommage à l’un des plus séduisants personnages de BD : Largo Winch !  Edition limitée à 300 exemplaires.
 
Là encore, une collab’ réussie qui permet de s’offrir une édition spéciale qui vieillira bien avec le temps puisqu’elle saura rester discrète. Compter 3.895 euros.

Le Régulateur Louis Erard x Vianney Halter : une version 2 encore plus aboutie !
Après une première collaboration réussie en 2020, la marque horlogère indépendante Louis Erard a (re)demandé à l’un des horlogers indépendants les plus côtés sur le marché, Vianney Halter, de dessiner un modèle de régulateur.
 
Résultat, deux « petites beautés » éditées à 178 pièces chacune pour le monde. Tout l’esprit de Vianney Halter, le fameux style « steampunk » cher à l’horloger dans une Louis Erard.

Compter 4.444 francs suisses pour ces deux éditions limitées « sold-out » en quelques jours. Avec une préférence pour le cadran saumon. Deux collectors en puissance.

Chronofixe Astérix : résister encore et toujours !
Alors qu’Astérix a célébré en cette fin d’année son 65ème anniversaire, la marque horlogère française Chronofixe, en collaboration avec -encore- Romaric André (alias seconde/seconde) a dévoilé une plongeuse automatique aux origines vintage.

Elle est dotée d'un boitier en acier de 37 mm, étanche à 200 mètres qui arbore un cadran sur lequel notre éternel Gaulois balance un coup de poing d’une puissance extrême et surement magique, envoyant « balader » le huit des heures, en chiffres romains, forcément !
 
« Cette montre est destinée à un public qui ne s’intéresse pas nécessairement à l’horlogerie mais qui veut retrouver les codes d’Astérix qui lui sont chers : la jovialité, la drôlerie, le courage. Sur le cadran, cet Astérix castagneur, encerclé par tous ces chiffres romains, est là pour symboliser ce triptyque » explique Romaric André.
 
Compter 395 euros pour cette édition spéciale accessible à la plupart des portefeuilles et encore disponible sur le marché.

Zenith : collaboration avec Porter pour deux Pilot en céramique kaki
 
En cette fin d’année 2024, la maison horlogère Zenith s’est associée à la marque japonaise de sacs Porter  pour une collaboration placée sous le signe du voyage.
 
De cette alliance sont nées deux montres Zenith Pilot en céramique kaki, accompagnées d’un sac exclusif conçu par Porter pour Zenith. Il s’agit d’un messenger bag qui accueille l’écrin de la montre.

L’extérieur de la couleur kaki signature de la marque est doublé d’un intérieur, lui-même développé en exclusivité pour Zenith, de la couleur bleue signature de la manufacture locloise.
 
Chacune de ces montres est limitée à 500 exemplaires. Une collab’ réussie mais chère, trop chère… A partir de 11.800 euros.

Enfin, nous avons sélectionné deux collaborations dans le haut de gamme et très haut de gamme. Deux collab’s ultra-cohérentes qui ont donné lieu à des pièces d’exception, « disputives » pour employer un terme à la mode et très techniques.
 
Master Lighter Franck Muller x ST Dupont : un briquet très horloger
Gros coup de cœur de l’année pour cet accessoire ultra-technique réalisée entre l’horloger suisse Franck Muller et le spécialiste du briquet de luxe français, ST Dupont.
 
Présenté en marge de Watches & Wonders en avril 2024 à Genève, le Master Lighter Franck Muller x ST Dupont     est arrivé sur le marché en quatre variantes en éditions limitées chacune à 88 exemplaires.
 
Un objet extrêmement technique, de toute beauté et totalement unique qui unit les savoir-faire de deux grandes manufactures, l’horlogerie mécanique de Franck Muller et l’art du briquet de ST Dupont.
 
La collaboration idéale qui a su mettre en avant, à parts égales, l’identité de chacune de ces marques au sein d’un seul produit, par ailleurs totalement innovant et nouveau. Un coup de maître à découvrir chez Chronopassion à Paris.

La Royal Oak Concept Tourbillon "Companion" AP x KAWS
Voici une collaboration, là encore, « disruptive » qui n’a pas fait l’unanimité. Peu importe… Une collaboration, c’est aussi un véritable parti pris et une prise de risque.
 
Présentée fin novembre, cette montre a déchainé les passions entre les « haters » et ceux qui l’adorent. De quel modèle s’agit-il exactement ?
 
De la Royal Oak Concept Tourbillon « Companion » AP x KAWS (43 mm en titane) qui présente le fameux personnage de l’artiste new-yorkais avec un affichage de l’heure périphérique innovant !
 
Une édition limitée à 250 exemplaires assurément futur collector qui parvient à associer de belle manière deux univers : la haute horlogerie et l’art contemporain. Visionnaire. Compter 200.000 francs suisses.

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Décembre 2024 | Lu 4004 fois

À découvrir aussi :