Deux Fuseaux Medium de Jaquet Droz : premier modèle GMT de la manufacture


Avec le modèle Les Deux Fuseaux Medium, la manufacture Jaquet Droz prend la mesure du Temps du rêve comme de celui de l’action, et rend hommage à la personnalité de son fondateur.


Deux fois je regarde ma montre,
Et deux fois à mes yeux distraits
L'aiguille au même endroit se montre ;
Il est une heure... une heure après
.
Théophile Gautier, La Montre.

Une heure : heure de Londres ou de Lisbonne. Une heure après : heure de Paris ou de Venise. Heure poétique, heure du choix, par-delà les fuseaux. Il y a le Temps de l’action, et celui de la réflexion.

Il y a le Temps des choix, et celui de la pensée. Il y a le Temps du voyage, et le Temps immobile. Le Temps d’ici et le Temps d’ailleurs. Il y a pour chacune et chacun le Temps double : celui du quotidien qu’égrène chaque heure, celui des rêves que récite chaque minute.

Premier modèle GMT avec boîtier en acier proposé par la manufacture Jaquet Droz, Les Deux Fuseaux Medium incarne avec une élégance inattendue le dilemme temporel palpitant depuis toujours dans le cœur humain.

En mariant la solidité de l’acier de son boîtier de 41 mm à la délicatesse de la complication horlogère, la manufacture de La Chaux-de-Fonds signe ici une double performance : proposer une édition non limitée offrant à tous les connaisseurs un instrument de mesure dont l’efficacité dialogue à chaque instant avec la poésie.


Une poésie naturelle émane des deux cadrans de ce garde-temps : celui du Temps classique, officiel, minutieusement mesuré sur les indicateurs du réhaut fixé par deux vis en acier bleui sur fond noir opalin parcouru par les aiguilles des heures et des minutes centrées. Et celui du Temps intime, récité en chiffres romains par le cadran décentré à 12 heures.

Deux temporalités réunies par une même petite seconde, située à 6 heures, dont l’aiguille comme les chiffres arabes semblent vouloir rappeler que, du rêve à la réalité, la distance demeure impalpable… À cette conception littéraire du Temps, Jaquet Droz ajoute date à 3 heures, indication 24 heures à 9 heures, boîtier bassiné, couronne gravée, glace bombée…

Avec son mécanisme d’exception et ses lignes à la modernité revendiquée, Les Deux Fuseaux Medium s’inscrit dans la collection « Hommage à la Chaux-de-Fonds 1738 » : plus qu’un clin d’œil à la date fondatrice d’une Manufacture à nulle autre semblable, il s’agit là d’une révérence par-delà les siècles à l’audace de son fondateur, Pierre Jaquet Droz, parti à la conquête des cours royales de France et d’Espagne il y a plus de deux cents ans.

« Je viens encore d’être appelé par Sa Majesté qui a daigné m’honorer de plusieurs marques de bonté », écrivait de Madrid en 1759 ce voyageur visionnaire salué par les rois et les reines d’Europe, resté toujours fidèle par-delà le temps et l’espace à son Jura suisse natal. Une fidélité saluée par Les Deux Fuseaux Medium, qui célèbre au troisième millénaire les valeurs inchangées de la manufacture : l’exaltation de l’individu dans son intimité comme dans son ouverture au monde.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Décembre 2007 | Lu 4198 fois

À découvrir aussi :