Didier Vallé : un peintre qui aime les montres de luxe et qui les peint…


Que se passe-t-il quand un professionnel du graphisme et du dessin est également amateur de montres ? Naturellement, il cherche à reproduire sur une toile, de la manière la plus réaliste possible, ce qu’il admire tant dans les vitrines des horlogers. C’est exactement ce que fait Didier Vallé, artiste à Bordeaux, qui réalise de splendides tableaux de Rolex Daytona, des Roadster Cartier, des chronos Bell&Ross BR01, etc. Rencontre avec un peintre hors du commun.


Ceci n'est pas une montre...

Didier Vallé, 50 ans, graphiste la semaine et peintre le week-end est un passionné…

Un passionné de peinture, certes ; mais également, un passionné de montres de luxe…

Résultat conjugué de ces deux passions : des tableaux hyperréalistes représentant des montres haut de gamme.

« Je peins depuis longtemps, souligne l’artiste. Au départ, je peignais des primates, mais également des voitures de Formule 1. Ensuite, j’ai commencé à peindre les tableaux de bord de ces bolides. Et puis, comme le monde de l’automobile est souvent associé à celui de l’horlogerie, c’est tout naturellement qu’un jour, j’ai décidé de peindre des montres… »

Pour les montres précisément, tout a commencé en juin 2007.

C’est à cette époque que Didier Vallé prend sa décision : il se lance. Il va peindre, pour sa première toile, le plus mythique de tous les chronographes : une Rolex Cosmograph Daytona.

« J'ai vraiment découvert un univers incroyable. Mais au démarrage de mon travail, il a fallu que je me documente car je n'avais aucune connaissance de ce monde. Aujourd'hui, je sais qu'avec ces merveilles, je tiens MON sujet » précise le peintre.

La réalisation d’une toile (80cmx80cm) demande une dizaine de jours de travail, sachant que Didier Vallé ne peint les montres que le week-end…

Pour le moment, toutes les pièces qui sont présentées sur son site Internet sont issues de ses choix personnels : Rolex Daytona, Cartier Roadster (la seule en format 70cmx140cm), Bell&Ross chrono BR01, Tag Heuer Monaco, Breitling for Bentley, Ferrari by Officine Panerai.

« Je termine en ce moment même une Richard Mille et une seconde Monaco Vintage » remarque encore Didier. Et d’ajouter avec ferveur : « Je vous laisse imaginer ce que donnerait une peinture de la Ballon Bleu de chez Cartier ! ».

Naturellement, de nombreux amateurs de montres envisagent de passer commande auprès du peintre bordelais. Toutefois, pour le moment, Didier Vallé préfère étoffer son stock de toiles afin de pouvoir présenter un book plus complet à des professionnels qui seraient susceptibles de l’exposer.

« Exceptionnellement, j’en ai vendue une à un ami qui m’avait demandé de lui peindre sa Tag Heuer Monaco » souligne Didier.

« Lorsqu’une toile est terminée, j’adore retourner voir la montre dans une des vitrines de Bordeaux. J'y retrouve mon cadran, le logo de la marque, les chiffres, les index, etc. C’est la même montre, mais en même temps l'agrandissement du modèle sur toile est si important qu'au mur, j'ai autre chose... »

Dernière précision. Parmi les montres que Didier Vallé aimerait porter « en vrai » à son poignet, citons la Memovox « Tribute to Polaris » édition 1968 de Jaeger-LeCoultre, la Kontiki « anniversary » d’Eterna ou encore une BR01 de chez Bell&Ross.

A noter que le 15 mai prochain, deux de ses montres seront exposées à Paris (la Daytona et la Bell&Ross). Comptez 2.500 euros pour une toile de 80cmx80cm.

Dans les semaines à venir, nous découvrirons les œuvres d’un autre artiste passionné par les montres, prénommé lui aussi, Didier, qui travaille sur Paris… Affaire à suivre.

Site Internet de Didier Vallé

Pour aller plus loin, lire aussi :
Hans Goran Eriksson : un peintre suèdois met une Rolex à l'honneur dans l'une de ses toiles
Product Art Reconstructed : quand la montre devient une véritable oeuvre d'art



Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Mars 2009 | Lu 8023 fois

À découvrir aussi :