Disparition de Charles Piaget, l'homme de "L'affaire Lip"


Charles Piaget, grand homme de l'horlogerie française, nous a quittés le 4 novembre dernier à l’âge de 95 ans. Reconnu et respecté dans l’Hexagone, il fut l'un des visages et l’un des noms les plus marquants de la manufacture horlogère Lip, dont il défendit l'activité avec une passion sans égale.


C'est dans la petite ville de Besançon, au cœur de la Franche-Comté, que Charles Piaget, né en 1928, a passé la majeure partie de sa vie. Son destin fut intimement lié à celui de la maison Lip, entreprise familiale fondée en 1867, qui s'est rapidement imposée comme un pilier de l'industrie horlogère française. Et une marque chère aux cœurs de Français depuis plusieurs décennies.
 
Après avoir rejoint l'entreprise en 1946, Charles Piaget, syndiqué dès son premier jour de travail, gravira tous les échelons pour devenir l'un des acteurs incontournables de la maison Lip.
 
Son dévouement et son leadership contribuèrent à l'essor de la marque qui produit encore aujourd’hui, des montres de renommée internationale, comme la Lip Mach 2000 imaginée par le designer Roger Tallon (qui sera aussi à l’origine du premier TGV).
 
Cependant, l'histoire de Charles Piaget avec Lip sera aussi marquée de moments de lutte et de résistance. En effet, en 1973, alors que la direction de l'entreprise annonçait sa liquidation, Charles Piaget mena une grève de 427 jours pour sauver Lip et les emplois de ses collègues.
 
Cet épisode est resté gravé dans les mémoires comme « L'affaire Lip », un symbole de la lutte des travailleurs pour leurs droits. Il dira à l’époque : « la réussite (d'un mouvement syndical) c'est de ne plus avoir besoin de leader… ou tout au moins : leur voix ne compte que pour un ».
 
Après la reprise de Lip en 1977, Charles Piaget restera fidèle à l'entreprise et continuera à défendre les intérêts de ses collègues. Jusqu'à sa retraite en 1988, il fut une figure de proue de la défense des droits des travailleurs dans l'industrie horlogère.
 
Sa disparition, le 4 novembre 2023, a plongé le monde de l'horlogerie dans le deuil. Mais Charles Piaget laisse derrière lui un héritage inestimable, non seulement pour Lip, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie horlogère française. Il restera à jamais, la figure emblématique du mouvement autogestionnaire français.
 
Sa passion pour les montres, son dévouement envers ses collègues et son courage face à l'adversité font de lui une figure emblématique dont l'histoire continuera à inspirer les générations futures.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Novembre 2023 | Lu 2442 fois

À découvrir aussi :