Dodane Type 23 : nouvelle version en PVD noir


La marque horlogère française Dodane, célèbre pour ses montres militaires, revient cette année et pour la toute première fois de son histoire avec son iconique chrono bicompax Type 23 (42.5 mm/calibre base Dubois-Dépraz) présenté dans une version très contemporaine en PVD noir.


Avec le temps, la Type 23 de chez Dodane est devenue une véritable référence dans le monde de l’horlogerie aéronautique.
 
Ses propriétés techniques l’ont élevée au rang d’instrument de pilotage de référence.
 
Elle est équipée d’un mouvement chronographe Dubois Depraz, maison centenaire réputée dans le monde pour la qualité et la fiabilité de ses complications.
 
Toutefois, aujourd’hui, la Type 23 entre dans le 21ème siècle et ouvre un nouveau chapitre de son histoire.
 
Mise au point grâce à une vente en souscription auprès des membres de l'armée de l'air (600 exemplaires en version mécanique et 150 quartz), la maison Dodane 1857 a décliné sa Type 23 dans sa version civile.
 
Le Calibre 2030 qui l’équipe est conçu pour répondre aux exigences militaires de robustesse et de précision. Sur commande spécifique, chaque propriétaire d’une Type 23 peut d’ailleurs en demander la certification par l’Observatoire de Besançon.
 
Ce dernier atteste ainsi de l’isochronisme de chaque pièce, prise et testée individuellement, suivant des procédures similaires au COSC (même norme ISO 3159). Cet Observatoire de Besançon est d’ailleurs l’un des centres d’expertise du Concours International de Chronométrie, récompensant tous les deux ans les montres soumises à sa sélection les plus précises au monde.
 
La version PVD (Physical Vapor Deposition) de la Type 23 affiche de larges chiffres arabes et des aiguilles recouverts de matière luminescente permettant, dans cette version, une lisibilité accrue tandis que la boîte et sa couronne, elles, s’offrent une parure entièrement noire. 

Rappelons que le traitement PVD consiste en l’application par vaporisation sous vide d’un revêtement métallique de nitrure de titane.
 
Outre un changement d’aspect des éléments traités qui lui confèrent une couleur anthracite/noir, « le PVD offre une nette amélioration de la résistance aux rayures par rapport à l’acier d’origine » assure la marque dans son communiqué. Et d’ajouter : « la Type 23 confirme ainsi sa vocation de pièce hautement robuste capable de satisfaire à la plupart des exigences quotidiennes ou professionnelles sans risque d’altération ou d’usure prématurée ».
 
Plus concrètement, ce chrono bicompax présente un diamètre de 42,5 mm. Ce format contemporain offre une lisibilité optimale, renvoyant aux exigences militaires des cahiers des charges qui ont présidé à la destinée de la maison Dodane.
 
Il permet également à la Type 23 de se fondre dans la plupart des contextes urbains et professionnels sans être ostentatoire. Le noir ayant tendance à « réduire » la taille des montres… Côté finition du mouvement, visible par le fond saphir, soulignons la présence de : vis bleuies, côtes de Genève, ponts rhodiés anglés et polis perlés et colimaçonés, couvre barillet colimaçonés, gravure Dodane 1857.
 
Ce calibre est également proposé dans une version Flyback (retour en vol). Cette variante repose elle aussi sur un mouvement mécanique Swiss Made Dubois Depraz, version 42030. Ce calibre largement éprouvé permet de remettre à zéro et de relancer instantanément une mesure chronographique en cours par une pression unique sur l’un des poussoirs. Cette fonction est largement répandue en aviation. Elle permet en effet de mesurer plusieurs temps courts successifs avec une précision inégalée, sans avoir à d’abord stopper le chronographe par une première pression, le remettre à zéro par une deuxième, avant de le relancer par une troisième et dernière pression. Le Flyback, véritable complication horlogère des meilleurs chronographes, permet de réaliser l’ensemble de ces opérations en une seule pression, minimisant tout écart dans la mesure du temps en supprimant deux actions sur les poussoirs.
 
La Type 23 PVD Noire est disponible immédiatement en version chronographe ou chronographe flyback. Fidèle à sa tradition, Dodane permet à chaque acquéreur d’en personnaliser un grand nombre d’éléments, de la gravure de fond (sur modèle à fond plein) jusqu’au bracelet, en passant par la certification chronométrique de l’Observatoire de Besançon.
 
La Type 23 PVD noire est proposée à partir de 2.770 euros. Dodane est disponible à Paris chez ABP.

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Novembre 2013 | Lu 1561 fois

À découvrir aussi :