Douanes : bon à savoir avant de partir en vacances…


Dans le cadre des départs en vacances d’été, les voyageurs qui passent par des aéroports, des ports ou des gares ouverts au trafic international doivent se rappeler d’un certain nombre de règles concernant les douanes (contrefaçons, espèces protégées animales ou végétales, restrictions pour certaines marchandises, franchises de taxe...).


Les contrefaçons sont prohibées à titre absolu. Il est donc interdit d’en acheter et d’en ramener en France, quelle que soit la quantité. Les douaniers procèdent donc à la saisie de toutes les contrefaçons et les amendes douanières sont calculées à partir de la valeur des produits vrais qui ont été contrefaits.

En matière de franchises de taxes au retour d’un voyage hors de l’Union européenne, les voyageurs peuvent importer des marchandises dans leurs bagages personnels dans la limite de 430 euros (moyens de transport aérien ou maritime) ou 300 euros (autres moyens de transport). Les voyageurs âgés de moins de 15 ans bénéficient d’une franchise limitée à 150 euros, quel que soit le mode de transport.

Dans tous les cas, il convient de se renseigner avant de partir sur le site internet de la douane www.douane.gouv.fr

Montres-de-luxe.com | Publié le 17 Juillet 2009 | Lu 2016 fois

À découvrir aussi :