Doxa SUB 200 T. Graph : série ultra-limitée en or de 13 exemplaires


La marque horlogère indépendante et encore en mains familiales Doxa va présenter à l’occasion de la prochaine Foire de Bâle, une édition ultra-limitée de treize montres de plongée SUB 200 T. Graph dotée de boitier en or et équipées de mouvements historiques Valjoux 7734. Une sacrée gueule vintage !


En 1967 à Baselworld, Doxa lançait son concept de SUB considéré à l’époque comme étant l’une des premières montres de plongée professionnelle véritablement « grand public ». Mais les innovations techniques radicales qu’elle présente en font rapidement la référence pour les professionnels, aussi.
 
C’était une montre étanche à 300 mètres qui incluait pour la première fois une lunette rotative brevetée permettant de lire la table officielle des paliers de décompression. Cette montre deviendra une légende facilement reconnaissable car elle présentera également pour la première fois, un cadran orange pour une montre de plongée, contrastant avec les fonds traditionnels noirs ou blancs.
 
En 1969, le concept Doxa SUB trouve son aboutissement avec le lancement de la 200 T.GRAPH. Elle est encore aujourd’hui une référence dans le domaine des montres de plongée les plus emblématiques de l'histoire horlogère.
 
Cinquante ans plus tard, l’horloger indépendant va présenter une réinterprétation de ce modèle qui sera réalisé pour la première fois dans une série limitée en or jaune. En tout, 13 exemplaires numérotés en référence aux 130 ans d’existence que la marque célèbre en 2019.

Avec un diamètre de 43mm, l’imposant boitier d’allure vintage est réalisé dans un seul bloc en or 4N. La pièce est coiffée d’un verre saphir inrayable. Le fond est gravé d’un bateau à voile.
 
Avec une étanchéité à 20 ATM équivalent à 200 mètres, cette « plongeuse » présente également la fameuse lunette tournante unidirectionnelle, brevetée avec la double indication de la durée de plongée en minutes et de la profondeur en pieds pour une ascension sans paliers de décompression. Enfin, à 12h minutes, on peut remarquer un point lumineux de Superluminova qui finalise l’ensemble.
 
Tout comme le modèle original, le mythique cadran orange finition semi-mat, présente comme il se doit, ses deux compteurs, le premier positionné à 3h indiquant les 30 minutes et le second positionné à 9h indiquant les 60 secondes.
 
Les aiguilles de type bâton sont remplies de Superluminova beige « Light Old Radium », ainsi que l’aiguille des secondes également dotée d’une pointe de Superluminova beige. Les index caractéristiques de la Doxa SUB 200 T. Graph sont peints en noir et, remplis eux-aussi de Superluminova beige « Light Old Radium » qui renforce l’aspect vintage de cette pièce.
 
Cette série est équipée d’anciens mouvements d’origine historiques 7734 VALJOUX, restés en stock chez Doxa pendant près de trente ans, soigneusement conservés par la famille suisse Jenny, propriétaire de la marque depuis plus de vingt ans. Ils ont été pour l’occasion révisés et fiabilisés avant d’être emboités.
 
Seulement 13 exemplaires numérotés de ce modèle « Anniversaire » seront mis en vente, équipés chacune d’un bracelet en caoutchouc orange, qui lui confère une allure plus contemporaine. Le bracelet iconique en mailles grains de riz (nettement plus beau) réalisé en or 4N est disponible sur demande.

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Mars 2019 | Lu 1402 fois

À découvrir aussi :