Drive de Cartier : la montre du gentleman-driver


Très belle surprise chez Cartier cette année qui vient de dévoiler un tout nouveau modèle de montre de ville. Son nom ? La Drive. La montre du gentleman-driver par excellence. Un garde-temps commercialisé en trois motorisations, mais la plus séduisante et la plus accessible est incontestablement le modèle acier embarquant le calibre maison Manufacture 1904 MC. Une montre de toute beauté. Idéale pour le quotidien des hommes chics et raffinés.


Cartier a donc présenté à l’occasion du dernier SIHH, une montre « très Cartier ». Une montre de ville, chic, élégante, discrète et intemporelle. De forme atypique, ni vraiment ronde, ni vraiment carrée, ni vraiment coussin, cette pièce est disponible en trois versions : deux versions or rose ou acier dotée des calibres automatiques maisons 1904-PS MC (trois aiguilles-date) ou 1904-FU MC avec second fuseau horaire, indicateur jour et nuit, grande date, petite seconde en plus de l’heure et des minutes. La Drive de Cartier existe aussi dans une version Haute Horlogerie certifiée Poinçon de Genève, équipée du tourbillon volant 9452 MC. Trois mouvements réalisés à la Manufacture Cartier.
 
Le calibre 1904 MC, créé en 2010, fait partie des premiers mouvements conçus, développés et assemblés par la Manufacture Cartier. Le soin apporté aux finitions de ce calibre atteste du haut niveau d’exigence de Cartier pour ses mouvements : en témoignent les ponts et la masse oscillante portant le décor Côtes de Genève ou encore les têtes de vis polies.

« Ce calibre de 11 lignes ½ a été conçu pour assurer une stabilité chronométrique optimale grâce à un double barillet qui garantit la constance du couple ressort-moteur sur une longue durée » assure la marque dans son communiqué. Et de poursuivre : « équipé d’un système de réglage fin, ce calibre a été pensé pour ajuster la chronométrie du mouvement et offrir une grande précision de marche ».
 
Le calibre 1904-FU MC, né en 2014, cumule un second fuseau horaire rétrograde, une indication jour/nuit, une grande date et une petite seconde ; complications coordonnées directement par la couronne. Enfin, pièce de Haute Horlogerie, la montre Drive tourbillon volant est, quant à elle, équipée du mouvement mécanique à remontage manuel 9452 MC. Certifiée Poinçon de Genève, cette montre est assemblée et réglée dans les ateliers Poinçon de Genève de Haute Horlogerie Cartier situés à l’étage de la boutique Cartier du 35 rue du Rhône, en plein coeur de Genève.

Son boîtier de 40x41 mm, d’or rose ou d’acier, est relativement imposant. Attention, il ne convient pas forcément à tous les poignets. Il risque d’être un peu grand pour certains. Espérons voir un jour l’arrivée d’un modèle de 38 ou 39 mm encore plus élégant et dandy. Le cadran est guilloché noir, gris ou blanc (le plus élégant et intemporel) parcouru de chiffres romains (avec le nom Cartier dans la barre du V du VII), le fameux chemin de fer et des aiguilles glaive en acier bleui. Le fond transparent laisse percevoir les différents calibres disponibles.
 
Précisons que le guillochage du cadran s’apparente au dessin d’une calandre tandis que la couronne du remontoir est en forme de boulon. Bref, l’univers de l’automobile qui donne son nom à ce modèle est bel et bien là. Quant aux finitions, elles sont satinées brut pour les côtés et polies pour le dessus et le dessous. Les unes destinées à affirmer le volume, les autres, à l’affiner.



Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Janvier 2016 | Lu 8804 fois

À découvrir aussi :