Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Droplet : Hublot x Daniel Arsham, une montre de poche modulable en titane et saphir


La maison horlogère Hublot, en collaboration avec Daniel Arsham, artiste contemporain et ambassadeur de la marque, ont imaginé une montre de poche mécanique au design d’avant-garde, en titane et verre saphir, qui peut se transformer en pendentif ou en pendulette de table. Série limitée de 99 exemplaires, compter 92.000 euros.



Rappelons que la montre de poche était, en son temps, un symbole de prestige mais aussi de liberté. Plus besoin d’écouter la cloche de l’église ou de scruter la pendule de la maison ou du bureau, pour connaître l’heure.
 
Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la montre suivait son propriétaire partout et tout le temps et devenait une source d’inspiration pour les horlogers qui utilisèrent alors leur savoir-faire afin de fabriquer de petits calibres mécaniques.
 
Depuis, le début du 20ème siècle, elle a perdu de sa superbe au profit de la montre de poignet encore plus pratique.

De nos jours, la montre de poche est rarement revisitée par les grands noms de l’horlogerie. Patek Philippe ou Hermès en présente régulièrement, mais dans des livrées très classiques souvient associées à des métiers d’art.
 
On se souvient aussi de la Richard Mille RM 020 tourbillon présentée en 2008, qui était dotée d’un boitier carré en titane et affichait à l’époque, un design particulièrement disruptif. Cette année, c’est donc au tour de la maison Hublot, en collaboration avec l’artiste contemporain et ambassadeur de la marque Daniel Arsham, d’imaginer une montre de poche modulable au design « organique ».
 
Inspirée des formes organiques et fluides que l'on trouve dans la nature, l’Arsham Droplet, c’est le nom de cette montre de poche, souhaite établir « un nouveau jalon dans le monde de l’horlogerie ».

Réalisée à partir d’un mélange de titane, de caoutchouc et de verre saphir, l’Arsham Droplet, ergonomique, tient parfaitement en main grâce à ses dimensions de 73,2 mm (longueur) par 52,6 mm (largeur) sur 22,5 mm (épaisseur).
 
Ce design organique est complété par un boîtier en titane et des protections en caoutchouc. Proposée avec deux chaînes en titane, chacune équipée du double système breveté One Click de Hublot pour faciliter leur fixation, la montre peut être arborée de multiples façons : collier, montre de poche ou pièce maîtresse sur son support de table décoratif en titane et verre minéral.
 
Réalisé en titane, le boîtier ajouré –tel de la fine dentelle– présente une construction en sandwich avec deux glaces bombées, également en forme de goutte. Les protections latérales, en caoutchouc couleur Arsham Green, sont quant à elles, estampées du monogramme de l’artiste.

Le boîtier est équipé d’un double système d’étanchéité comprenant pas moins de 17 joints toriques ingénieusement disposés de manière à garantir une parfaite étanchéité (30 mètres). La montre arbore également les codes de design iconiques de Hublot, notamment les six vis avec tête en forme de H.
 
Cette montre est entraînée par le calibre Meca-10, un mouvement 3Hz de manufacture Hublot (223 composants) qui affiche une impressionnante réserve de marche de 10 jours : l’utilisateur peut donc profiter de sa montre durant de longues périodes sans avoir à la remonter fréquemment…
 
Rappelons que Daniel Arsham est un artiste installé à New York dont le travail englobe l’art, l’architecture, la performance et la vidéo. Ses œuvres fusionnent le passé, le présent et le futur. Elles illustrent la malléabilité et la force de la nostalgie, souvent à travers des références à des événements de la fin du XXe siècle.

Moulages érodés d’objets modernes et de figures humaines contemporaines, ses créations sont réalisées dans des matières géologiques comme le sable, la sélénite et les cendres volcaniques. Ces matières autorisent l’apparence et l’esthétique de l’érosion, ou de futurs vestiges archéologiques comme David Arsham les surnomme lui-même.


Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Juin 2024 | Lu 2357 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail