Du Kalrez pour le bracelet de la RM 025, la montre de plongée Richard Mille


Richard Mille a l’habitude d’employer des matériaux high-tech pour la conception de ses montres… Désormais ses bracelets-montres ne seront pas en reste. En effet, la manufacture vient d’annoncer que le bracelet de la montre de plongée RM 025 sera réalisé en perfluoroelastomère Kalrez… une matière quasiment inaltérable !



Début 2009 : Richard Mille présente sa montre de plongée RM 025, un chronographe à tourbillon étanche à 300 mètres, avec une platine en nanofibres de carbone. Pour compléter la panoplie « high-tech » de cette pièce d’exception, l’horloger a décidé d’équiper sa première plongeuse d’un bracelet noir en perfluoroelastomère Kalrez.

Ce matériau est idéal pour des environnements tels que l’industrie pharmaceutique, l'industrie aérospatiale et aéronautique nécessitant un degré très élevé de pureté. Le Kalrez réduit en effet l’absorption, la désorption et les produits d’extraction offrant ainsi une contamination minimale.

Ce bracelet présente par ailleurs une résistance chimique quasiment universelle et conserve ses propriétés à des températures pouvant atteindre 327°C. De même, sa composition permet une étanchéité optimale, synonyme de longévité et une faible déformation rémanente qui permet aux pièces en Kalrez de résister aux pressions extrêmes, telles celles infligées en milieu sous-marin.

Le bracelet de la RM 025 devrait donc résister « beaucoup mieux aux agressions du quotidien que les caoutchoucs traditionnels sensibles à la chaleur, aux UV, aux agents chimiques tels les solvants, le chlore, la pollution… » souligne la marque dans son communiqué.

Ce bracelet est manufacturé par Biwi SA, entreprise suisse spécialisée dans le moulage de très haute précision d'élastomères vulcanisés comme le caoutchouc et la silicone, ainsi que des plastiques techniques, notamment pour la fabrication de composants horlogers et de pièces médicales.

Montres-de-luxe.com | Publié le 5 Novembre 2009 | Lu 6984 fois