DuBois et Fils fait revivre le fameux calibre Bidynator


Un mouvement historique renait grâce à la marque DuBois et fils qui intègre le fameux calibre Felsa Bidynator 4007N -datant de 1969- au sein du modèle DBF006 en acier (42mm) en quatre éditions limitées en cinq variantes possibles. A partir de 3.950 francs suisses.


En cette fin d’année 2019, la maison Dubois et fils présente sa dernière création, la montre DBF006 qui ramène à la vie le légendaire calibre Felsa Bidynator 4007N -grâce à un stock historique inutilisé de Felsa SA, qui avait été intégré à l'usine de mouvements ETA en 1969.
 
Rappelons que les mouvements Bidynator ont joué un rôle particulièrement important dans l’histoire contemporaine de l’horlogerie : en effet, ils ont pour la première fois intégré le système de remontage automatique bidirectionnel dans une montre-bracelet. Un brevet accordé en 1942, plus tôt que pour tout autre fabricant.
 
Thomas Steinemann, PDG de la marque DuBois et fils a eu accès à ces mouvements historiques par le plus grand des hasards : ces derniers ne furent jamais utilisés mais ils étaient parfaitement emballés et stockés dans un entrepôt pendant… une cinquantaine d’années !

Pour rappel ces mouvements Felsa ont été développés à la fin des années 1950 : ce calibre de 11 lignes ½ -26 millimètres- répond pourtant encore parfaitement aux exigences modernes d'un mouvement d’horlogerie.

Il est précis, résistant aux chocs, muni d’une date et offre une belle réserve de marche de 44 heures (beaucoup pour l’époque). Pour ces éditions limitées, les mouvements en version rhodiée ou dorée à l'or rouge ont été entièrement démontés, nettoyés, remontés et réglés selon les méthodes de fabrication les plus modernes.
 
« Nous avons testé ces mouvements et obtenu d'excellentes qualités chronométriques. C'est donc un plaisir pour nous de pouvoir remettre sur le marché ces rares Bidynator dont la production a été arrêtée après l'intégration de Felsa au sein d’ETA en faveur des propres calibres d'ETA, qui sont encore produits aujourd'hui » précise encore Thomas Steinemann.

Les montres sont livrées dans un boîtier en acier poli de 42 mm (étanche à 50 mètres) avec des surfaces satinées et une épaisseur de 12 mm. A noter la présence d’un verre saphir avec double traitement antireflet. Le saphir qui protège le cadran est bombé afin de renforcer l’aspect résolument vintage de ce modèle. Le fond est vissé.
 
La série DBF006 est limitée à 11 (déjà épuisée), 22, 33 ou 99 exemplaires ; elle est disponible avec cadran argenté ou bleu avec index et aiguilles argentés ou avec des index, des aiguilles et une couronne dorés ou sur cadran vert, bleu ou brun chocolat. Chaque montre est numérotée individuellement, le numéro désiré peut être sélectionné dans la boutique en ligne de DuBois et fils.
 
Toutes les montres seront livrées avec un bracelet en veau avec doublure en caoutchouc et boucle en acier.
 
Philippe DuBois & Fils est l’une des plus anciennes manufactures horlogères de Suisse. Elle existe sans interruption depuis 1785 et en 2013, l'entreprise a reçu un nouvel élan grâce à un projet unique de crowdfunding. Depuis, plus de mille passionnés de montres ont adhéré à DuBois et fils avec des séries limitées de 11 à 99 pièces. Outre l'exclusivité particulière des montres, les mouvements historiques utilisés aujourd'hui proviennent d'un stock soigneusement conservé.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Décembre 2019 | Lu 5846 fois

À découvrir aussi :