E-title : Richard Mille et Trusted.com luttent contre la contrefaçon


L’horloger haut de gamme Richard Mille vient d’annoncer dans un communiqué, la mise en place d’une collaboration avec la société Trusted.com afin de lutter contre un problème mondial en constante augmentation : la contrefaçon et les ventes de montres non-officielles par des réseaux non agréés… Détails.


Il n’est pas rare de trouver dans certains pays, notamment asiatiques, des montres de contrefaçons, mais également des garde-temps tout à fait vrais, mais vendus dans des réseaux non agréés…

Ceux qui sont déjà allés à Hong Kong connaissent bien ce genre de pratiques…

La solution très novatrice de Trusted.com est d’accompagner les montres certifiées Richard Mille d’un certificat d’authenticité électronique baptisé le « e.Title ».

Quel est son fonctionnement ? Concrètement, Trusted.com signe des partenariats avec des marques et des détaillants agréés qui souhaitent protéger la marque en offrant à leurs clients davantage de garantie et de service. L’authenticité et la propriété d’un produit sont enregistrées par la marque lors de la production en émettant un « e.Title » sur Trusted.com

La propriété de ce « e.Title » sur Trusted.com peut ensuite être transférée et suivie, de la production à la distribution et enfin au client au moment de l’achat initial chez un détaillant agrée, ainsi que lors de tout changement de propriété ultérieur.

Dans son communiqué, Richard Mille « encourage fortement ses clients à enregistrer leur montre au moment de l’achat, étant entendu que les « e.Title » de Trusted.com ne sont disponibles qu’auprès des détaillants agréés Richard Mille ».

Cette démarche d’enregistrement reste au bon vouloir de l’acquéreur mais Richard Mille le conseille, car cela donne une garantie supplémentaire à l’investissement que représente une montre de la marque. De plus, Richard Mille souhaite réellement être en mesure d’assurer aux clients acquéreurs de montres d’occasion que la marque se sent concernée et qu’elle souhaite ainsi apporter un service maximum, répondant à leur attente.

« La valeur des montres d’occasion sera renforcée par cette demande d’authentification de l’origine et de l’historique des montres » assure la marque dans son communiqué.

Richard Mille lancera cette application dans un premier temps aux Etats Unis puis dans les mois suivants sur d’autres marchés. Les clients existants pourront demander et obtenir un certificat Trusted.com en fournissant tous les documents nécessaires ainsi que l’historique de la montre. Par ailleurs, toute montre ayant fait l’objet d’une révision officielle pourra aussi obtenir un certificat Trusted.com, si le client le souhaite.

Trusted.com est une société indépendante dont le siège social se trouve près de Washington DC. L’entreprise, avec son système de vérification et d’enregistrement de marchandises authentiques, est spécialisée dans la lutte contre la contrefaçon et le marché parallèle. La société a été créée par des spécialistes de la sécurité, jouissant de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la protection nationale de diverses organisations gouvernementales.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Septembre 2012 | Lu 1374 fois

À découvrir aussi :