Ebel réalise une série de montres commémoratives réservée aux membres du GIGN


La manufacture horlogère suisse Ebel a réalisé une montre commémorative pour le célèbre groupe d’intervention de la gendarmerie national, le fameux GIGN. Il s’agit de la série très limitée -à 308 exemplaires- baptisée Série Limitée Brasilia GIGN 1974 – 2007 qui ne sera commercialisée qu'aux membres de cette troupe d'élite.


GIGN, acronyme reconnu dans le monde entier, le groupe d’intervention de la Gendarmerie Nationale s’est illustré depuis sa création en 1974 à maintes reprises.

Quelques 1.100 missions plus tard, ponctuées par autant de succès (Loyada, Ouvéa, Marignane, …), le GIGN est une référence.

Aujourd’hui cette unité d’élite qui suscite tant d’admiration fournit aux autorités un dispositif d’expertise, d’évaluation, de négociation et d’intervention en France mais aussi en territoire étranger.

Mais tout cela a un prix, sauver des vies au mépris de la sienne, neuf membres du GIGN ont donné la leur.

Le 1er septembre 2007, le GIGN engage une profonde restructuration. Celle-ci, donne naissance à un nouveau GIGN, fruit d'un regroupement des différentes unités d’élite de la Gendarmerie Nationale : GIGN, l'EPIGN, le GSPR et le GSIGN. Cette nouvelle structure apportant une réponse adaptée aux nouvelles menaces terroristes dont les prises d'otages de masse (POM).

Ebel commémore cette période en présentant une série limitée de montres Brasilia pour homme et pour femme. Limitée au maximum à 308 exemplaires, cette collection sera exclusivement vendue aux membres de cette Unité d’élite. Elle comportera au dos, le numéro de brevet de l’acheteur ainsi que la mention « 1974-2007 » entourant le logo du GIGN.

Auréolée de ses faits d’arme, le GIGN est régulièrement sollicité par les alliés de l’état français afin qu’ils forment et entraînent des troupes d’élites étrangères en proie à la lutte contre le terrorisme. Ainsi, ce corps d’élite est une vitrine du savoir-faire de la France à l’étranger. C’est dans ce cadre que la direction du GIGN a décidé de proposer à ses troupes une montre habillée qui accompagnerait les militaires en tenue d’apparat plutôt que lors d’interventions (d’où le choix de ce modèle plutôt classique).

Rappel :

Depuis le 1er septembre 2007, une profonde réorganisation a eu lieu.

Le « nouveau » GIGN regroupe sous le même nom l'intégralité des hommes de l'ancien GSIGN :

• trois forces opérationnelles :

- la force intervention (ancien GIGN),
- la force observation/recherche (ancien groupe d'observation-recherche de l'EPIGN),
- la force sécurité/protection (qui regroupe les membres de la section de sécurité et protection de l'EPIGN et du personnel du détachement gendarmerie du GSPR) ;

• une force d'appui opérationnel, comprenant des moyens techniques et diverses compétences nécessaires aux autres forces ;

• une force formation en charge de la formations interne et externe.

• Un état-major opérationnel

• Un état-major d'administration et de soutien

Dans le futur, les gendarmes nouvellement affectés au GIGN passeront tous à la force intervention, avant d'évoluer au sein des autres forces s'ils le souhaitent.

L'effectif total sera porté à environ 420 militaires à l'horizon 2010.

Ebel et les montres militaires

Ebel n’en n’est pas à son premier partenariat avec un corps d’armée prestigieux car déjà à la fin des années 30, la marque avait été nommée fournisseur officiel de la Royal Air Force (Armée de l’air britannique).

Une autre unité d’élite.
 

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Juillet 2009 | Lu 5758 fois

À découvrir aussi :