Eberhard & Co Scafograf 300 : plongée dans le vintage


L’horloger indépendant Eberhard & Co revient cette année, à l’occasion de la Foire de Bâle 2016, sur un modèle de montre de plongée estampillée vintage mais bien contemporaine dans sa réalisation. Il s’agit de son fameux garde-temps Scafrograf 300, un plongeuse de 43 mm étanche 300 mètre avec lunette en céramique.


Les années 50 et surtout les années 60, voient le développement de la plongée sous-marine, avec en parallèle, l’arrivée d’instruments permettant aux plongeurs d’assurer leur sécurité. A l’époque, point d’ordinateur de poignet, mais des montres, les premières montres de plongée. Blancpain, Rolex et bien d’autres marques ont produit leur garde-temps permettant de calculer en toute sécurité les temps d’immersion…
 
Durant ces années-là, Eberhard & Co développe son modèle Scafograph qui sera ensuite décliné en de très nombreuses versions : 100 mètres, 200 mètres et même 300 mètres, sachant qu’une très large majorité des plongeurs ne descendent pas à plus de 60 mètres. A l’époque c’était l’une des rares « plongeuses » à arborer une date.
 
Aujourd’hui, la marque revient avec ce best-seller des années 50-60-70 dans une version réactualisée mais qui s’inspire des modèles vintage. Cette nouvelle Scafograf est dotée d’un boitier en acier de 43 mm, étanche à 300 mètres (comme sa dénomination le laisse supposer) avec une valve à hélium à 9h.
 
Cette plongeuse automatique (calibre ETA 28247-2) est dotée d’une lunette noire unidirectionnelle en céramique (donc inrayable) qui permet de calculer les temps de plongée de même que de chronométrer des temps courts, inférieurs à 60 mn. A noter que cette lunette graduée est luminescente sur les 15 premières minutes. Tout comme les larges aiguilles et index recouverts également de Superluminova.
 
Le cadran noir mat et galbé est protégé par un verre saphir et affiche la date à 3h. Précisons que la mention Scafograf 300 sera disponible en trois couleurs : blanc, bleu ou jaune (celle qui évoque le plus l’univers des instruments de plongée). Cette Scafograf présente un fond vissé personnalisé sur lequel est gravée une étoile de mer (anciennement c’était un hippocampe). Ce modèle est monté sur un bracelet intégrée noir en gomme ou sur un bracelet en acier.

Spécificités techniques

Boîtier en acier de 43 mm
Epaisseur : 12,60 mm
Couronne vissée en acier, personnalisée avec « E » en relief
Fond du boîtier : en acier, vissé, personnalisé avec une étoile de mer gravée 
Verre saphir, convexe, antireflet
Lunette céramique unidirectionnelle avec luminescence sur la minuterie des 15 minutes
Le nom du modèle, ainsi que la trotteuse et les points en regard des index existent en blanc, bleu ou jaune 
 
Etanchéité : 300 m, montre de plongée avec valve à hélium
 
Cadran noir mat galbé avec index luminescents appliqués 
Aiguilles : heures et minutes bâtons squelettes luminescentes
 
Mouvement ETA 2824-2 mécanique à remontage automatique
 
Bracelets noir en gomme intégré personnalisé avec l’écusson “E” emblème de la Maison. Existe également sur bracelet acier.
 
Référence 41034

Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Mars 2016 | Lu 5006 fois

À découvrir aussi :