Eberhard & Co : le retour de la Scientigraf amagnétique


Soixante ans après sa création en 1961, le modèle Scienfigraf de la maison horlogère suisse indépendante Eberhard & Co revient dans une version remise aux gouts du jour, avec notamment un boitier agrandi à 41 mm, mais toujours doté d’une cage en fer doux protégeant le calibre des champs magnétiques. A partir de 2.250 euros.


La Scientigraf, au même titre que la Milgauss de Rolex ou l’Ingénieur d’IWC était une montre destinée aux scientifiques et chercheurs des années 60/70 qui avaient besoin de garde-temps capables de résister aux champs magnétiques ; ce qui semble une évidence aujourd’hui, notamment avec les nouveaux matériaux antimagnétiques de certains composants, ne l’était pas à l’époque !
 
La Scientigraf d’Eberhard & Co est donc née en 1961, il y a soixante ans… Elle revient aujourd’hui sur le devant de la scène dans une version esthétiquement très similaire au design d’antan nonobstant son boitier en acier poli-satiné agrandi à 41 mm (étanche à 100 mètres avec couronne vissée).
 
Tout comme le modèle d’origine, la version 2021 est dotée d'une structure protectrice en fer doux -dite cage de Faraday- capable d'isoler l'espace interne et donc le calibre automatique, d'un champ électrostatique externe (notamment lorsqu’on passe les portiques d’aéroport par exemple).

La réédition du Scientigraf offre deux options possibles de cadrans : l’un aux tonalités orangées et l’autre vintage avec aiguilles et index écrus associés à un bracelet Chassis en acier ou en cuir déperlant noir et cordura, assorti à chaque version de cadran. L’ensemble est protégé par un verre saphir antireflet.
 
Le fond vissé du boîtier est personnalisé avec le logo du 1961 et de l'inscription faisant référence aux tests antimagnétiques réalisés avec succès au centre spécialisé de La Chaux-de-Fonds.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Juillet 2021 | Lu 9161 fois

À découvrir aussi :