Eberhard rend hommage à Gabriele d'Annunzio


La marque horlogère suisse Eberhard & Co a décidé de célébrer le 150ème anniversaire de la naissance du poète italien Gabriele D’Annunzio avec un chrono bicompax/date en acier de 41 mm abritant un calibre mécanique automatique (base 7750) au design vintage. Cette pièce ne sera produite qu’à 150 exemplaires uniquement. Une édition très limitée !


Eberhard & Co. a souhaite célébrer cette commémoration par la réalisation d’une édition limitée d’un de ses modèles les plus représentatifs, l’Extra-fort « Ardisco non ordisco ».
 
Né à Pescara en 1863, D’Annunzio a compté parmi les personnalités les plus en vue de la vie culturelle européenne des XIXe et XXe siècles : poète, romancier, dramaturge, mais aussi homme politique, militaire, esthète.
 
Personnage à la fois mondain et moderne, il a vécu sa vie à l’instar du « surhomme » qu’il décrivait dans ses oeuvres.
 
Animé du désir de jouer ce rôle en toutes circonstances, il fut parmi les plus fervents interventionnistes de la première guerre mondiale, à laquelle il prit part, malgré qu’il fut à l’époque, âgé de plus de cinquante ans.
 
Il se lança dans des exploits de guerre très risqués : l’incursion aérienne sur Pola, le vol sur Vienne, la « beffa »  de Buccari et surtout, l’occupation de Fiume. Cette dernière opération fut évoquée dans ce qui allait devenir l’une des plus illustres devises de D’Annunzio, « Ardisco non ordisco », un défi ouvert au gouvernement et aux institutions, tout autant que l’expression d’un homme déterminé et loyal dans ses convictions. Bref, un personnage extraordinaire qui a dominé la scène littéraire et politique de l’époque.
 
La sensibilité et l’attention de l’auteur envers l’évolution et le processus de modernisation de l’homme se manifestent à la fois dans sa production littéraire et dans la vie du « Vate » (poète), fasciné par la technique, la mécanique et l’innovation. « O rinnovarsi o morire ! ».
 
C’est donc à cet homme d’exception que la marque suisse a souhaité rendre hommage par le biais de cette série limitée. D’autant que D’Annunzio fut un proche du pilote Tazio Nuvolari à qui Eberhard a dédié une collection. Le poète fut en effet un ami et un fervent admirateur du pilote, parmi les plus grands de tous les temps. Amateurs de vitesse et de défis, les deux personnages, que tout séparait, mais qui étaient unis par un lien d’amitié et d’estime réciproque, firent connaissance en 1932. Lors de cette rencontre, D’Annunzio offrit une photo dédicacée au pilote, ainsi qu’une petite tortue en or portant la mention « À l’homme le plus rapide du monde, l’animal le plus lent ». Cette carapace de tortue porte-bonheur se retrouve sur les collections des chronographes Tazio Nuvolari, qu’Eberhard & Co. a dédiés au « Mantovano volante ».
                                               
Cette année, Eberhard rend hommage à l’auteur originaire de Pescara avec une interprétation inédite du modèle Extra-fort, proposé en édition limitée à 150 exemplaires. Ce chrono bicompax/date est doté d’un boitier en acier de 41 mm et d’un cadran blanc à chiffres noirs avec la signature de l’auteur, l’indication 150e anniversaire et la célèbre devise « Ardisco non ordisco » -dans un style Art Nouveau- ornant le profil du compteur de chronographe 30 minutes à 3 heures. L’autographe de D’Annunzio se retrouve gravé sur le fond de boite.

Spécificités techniques de la montre Eberhard Ardisco Non Ordisco 150ème anniversaire de Gabriele d’Annunzio

Mouvement base ETA 7750 13 ¼”
Chronographe mécanique à remontage automatique, 2 compteurs (chronographe 30 minutes à 3 h – petite seconde continue à 9 h) – date à 6 h. Aiguille des secondes du chrono centrale
 
Boîtier acier 41 mm
Epaisseur : 13,90 mm.
Fond du boîtier : bassiné, poli, gravé, serré par 6 vis.
Signature de Gabriele D’Annunzio, gravée.
Lunette polie
Couronne à vis, étanche, personnalisée « E »
Verre saphir, bombé, antireflet
 
Etanchéité : 50 m.
 
Cadran noir avec chiffres arabes de couleur blanc, index à 3, 6 et 9 heures.
Compteur chrono des 30 minutes à 3h, zone centrale noire avec finition azurée et profil blanc personnalisé avec le motto du poète « Ardisco Non Ordisco », sa signature et la célébration du 150e anniversaire.
Échelle tachymétrique sur zone blanche
Date avec contour appliqués, rhodié
Aiguilles : heures et minutes, « Dauphine », rhodiées.
Poussoirs acier, rectangulaires
 
Bracelet en crocodile noir. Boucle en acier personnalisée E&C.
Option : fermeture déployante Déclic en acier (Patented)
 
Référence 31954
 
Edition limitée à 150 exemplaires

Montres-de-luxe.com | Publié le 21 Mars 2014 | Lu 1542 fois

À découvrir aussi :