Edouard Koehn Tempus 1 Squadron : l'envol


Dans le sillage du chronographe automatique Tempus I et sa version Skeleton présenté en juin 2020, la marque horlogère chaux-de-fonnière Edouard Koehn dévoile une nouvelle escadrille de chronos sportifs propulsés par un mouvement tricompax en « V » mécanique à remontage automatique. Leur carénage d’acier s’ouvre cette fois-ci sur un affichage aux grands chiffres évoquant les instruments de bord issus de l’aéronautique.


Printemps 2020 : il y a un an apparaissait sur le marché, Edouard Koehn, une ancienne marque horlogère suisse qui proposait toute une collection d’imposants chronos sportifs tricompax en « V » en acier étanche 100 mètres avec calibre mécanique automatique suisse.
 
Un an plus tard et malgré un marché horloger difficile, la marque poursuit le développement de ses modèles avec l’arrivée de nouveaux cadrans qui cette fois-ci, évoquent les montres d’aviateurs avec leurs grands chiffres arabes en matière luminescente.
 
Baptisé Tempus 1, cet imposant chrono sportif est doté d’un puissant boitier de forme de 43mm en acier 316, très racé, très travaillé (tout en angles) et étanche à 100 mètres.

La couronne est non vissée mais montée sur des joints qui garantissent l'étanchéité et ses poussoirs s’intègrent idéalement au design de la carrure.

Ces nouvelles versions arborent désormais un beau cadran bleu avec de larges chiffres arabes remplis de matière luminescente ou un cadran noir fumé sur le modèle avec boitier noir ou acier avec lunette céramique noire, également avec de larges chiffres arabes luminescents.
 
Le design des différentes aiguilles reste inchangé et correspond parfaitement à l’esprit sportif de ce chrono. L’ensemble étant protégé par un verre saphir traité antireflet double face. 

Côté moteur, la marque a choisi un calibre mécanique automatique qui a été développé en collaboration avec une manufacture indépendante de mouvements de haute horlogerie basée à La Chaux-de-Fonds (Concepto). Ce mouvement de 245 composants est équipé d’une masse oscillante montée sur des roulements à billes en céramique et sa réserve de marche est de 48h. L’ensemble se porte sur un bracelet en caoutchouc intégré à la carrure.
 
Pour rappel, Edouard Koehn commença sa carrière d'horloger à la cour du Grand-Duché de Saxe-Weimar-Eisenach et créera sa propre marque -éponyme- en 1891. Cet horloger qui a dirigé Patek Philippe a toujours été un adepte de l'objet unique et de la très petite série. Ces séries sont non limitées mais produites de facto en petites quantités.
 
Et toujours un « perçu » qualitatif très élevé pour cette gamme de prix.


Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Mars 2021 | Lu 10119 fois

À découvrir aussi :