Edouard Koehn : le grand retour du chronographe à rattrapante


La maison Edouard Koehn continue à puiser dans ses archives pour la création de ses nouveautés… En cette rentrée 2024, la marque présente une pièce d’exception : sa Legacy Rattrapante, une montre de 40 mm, étanche à 50 mètres, embarquant un calibre chronographe rattrapante automatique, le tout, associé à un splendide cadran blanc en émail Grand Feu. De la très belle horlogerie traditionnelle disponible uniquement en production limitée à 50 exemplaires. Compter 15.800 francs suisses.


Avant de présenter cette nouveauté, rappelons que l'entreprise horlogère Edouard Koehn est une maison familiale indépendante basée à La Chaux-de-Fonds en Suisse. Elle est gérée par le père et le fils, Bernard et Axel Fleury.
 
La marque fut relancée au printemps 2020 en hommage à ce grand homme de l’horlogerie. Pour rappel, Edouard Koehn commença sa carrière d'horloger à la cour du Grand-Duché de Saxe-Weimar-Eisenach et créera sa propre marque éponyme en 1891.
 
Cet horloger, qui dirigea Patek Philippe pendant un temps, a toujours été un adepte de l'objet unique et de la très petite série. Cet esprit est parfaitement conservé aujourd’hui avec cette Legacy Rattrapante qui rend hommage à une montre à gousset Edouard Koehn de 1900 !

La genèse du développement de ce nouveau chronographe Legacy rattrapante est le fruit d'une étroite collaboration avec 10Ten Labs, distributeur exclusif d'Edouard Koehn à Bahreïn et en Arabie Saoudite. 

« Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre le développement dynamique de notre marque Edouard Koehn en partenariat avec M. Khaled Zainalabedin et toute l'équipe de 10Ten Labs » a déclaré Bernard Fleury, CEO de la société familiale Edouard Koehn

Le chronographe à rattrapante fut longtemps considéré par les connaisseurs comme le « nec plus ultra » des chronographes. Comme étant le plus compliqué des chronographes !  
 
La raison d'être du chronographe à rattrapante est de mesurer simultanément des temps intermédiaires, une fonction qui était particulièrement recherchée dans le monde du chronométrage sportif.

Dans la pratique, elle permet de séparer la trotteuse de chronographe centrale en deux et autorise ainsi la mesure de deux événements qui démarrent en même temps. A tout instant, le même poussoir réunit les deux aiguilles en les faisant se rattraper.

Le maître horloger Edouard Koehn était reconnu à l’époque pour sa maîtrise technique de cette haute complication !
 
Le mouvement (4Hz ; 282 composants ; réserve de marche de 48h) de ce chronographe a été exclusivement développé par Concepto (une manufacture installée à La Chaux-de-Fond spécialisée dans les grandes complications) de manière à reproduire la disposition du cadran du modèle d’origine qui était proposé en montre de poche et qui fut produite au début des années 1900.

Le compteur instantané du chronographe 60 minutes est placé à 12h, tandis que la petite seconde se trouve à 6h. L'aiguille centrale rouge des secondes du chronographe est activée par le poussoir à 2h.

Les horlogers et les ingénieurs qui ont travaillé sur le mouvement d'Edouard Koehn ont mis au point une disposition coaxiale en intégrant le poussoir sur la couronne contrôlant l'aiguille centrale bleue de la rattrapante du chronographe. Le poussoir à 4h remet à zéro la fonction chronographe.

Bien évidemment, ce calibre d'exception aux finitions haut de gamme est visible à travers un fond saphir. 

Fidèle au modèle historique, le chronographe Legacy Rattrapante est rehaussé d'un cadran en émail grand feu avec aiguilles en acier bleui et chiffres de type Breguet. Les amateurs apprécieront !  

L'émaillage du cadran consiste à appliquer la poudre d'émail méticuleusement préparée sur la plaque de base du cadran et à fusionner les deux en les faisant cuire à 840 degrés centigrades. Cette chaleur si intense est requise par le point de fusion élevé des émaux ! D’où son appellation d’émail « grand feu ».

Chaque cadran est réalisé à la main et seul un œil expert est capable de le reconnaitre. C’est un luxe discret. Pour soi. Sans ostentation. Réservé aux véritables amateurs de belles choses…

Tel ce chronographe à rattrapante en acier 316L de 40 mm (étanche à 50 mètres) qui se porte sur un beau bracelet en alligator (avec doublure en flanc d’alligator) qui marque une étape importante dans le développement de la marque Edouard Koehn !


Montres-de-luxe.com | Publié le 25 Septembre 2024 | Lu 3911 fois

À découvrir aussi :