El Primero : un mouvement qui célèbre cette année ses 40 ans avec deux séries spéciales


Pour tous les passionnés d’horlogerie, le calibre El Primero de chez Zenith est un mythe, un signe de reconnaissance, un mot de passe entre connaisseurs… Lancé en 1969, ce célèbre mouvement qui équipât, en autre les célèbres Rolex Cosmograph Daytona, fête cette année son 40ème anniversaire. A cette occasion, la manufacture Zenith a décidé de lui consacrer deux séries spéciales qui ne seront commercialisées que cette année… Avis aux collectionneurs !


1969, la planète, l’oeil rivé au tube cathodique, suit avec émotion le premier pas de Neil Armstrong sur la lune. Le public s’emballe pour la conquête de l’espace, ce rêve de liberté absolu au-delà de toute limite rassemblant tous les peuples.

Développé en 1969, ce chronographe qui s’annonce comme « le plus performant et précis du monde », est baptisé El Primero 400. Conçu selon un dessin presque académique, sans aucune concession faite à l'accessoire, El Primero se veut « un chef d’œuvre d’innovation ».

Ce mouvement est parfaitement intégré et permet ainsi, d’allier faible encombrement, fiabilité et précision : la position de chaque platine, de chaque rouage et de chaque composant est optimisée. En outre, la roue à colonnes centralise et coordonne les ordres transmis par les poussoirs.

Encore incontournable à ce jour, El Primero s’annonce comme « le seul mouvement chronographe capable de mesurer les temps courts au 1/10e de seconde, une performance rendue possible par l’utilisation d’un balancier oscillant à la fréquence de 36 000 alternances par heure ». Cette précision lui d’ailleurs permet de passer avec succès les épreuves du COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres).

Chronographe à double poussoir, autonome plus de 50 heures, ce mouvement agrémenté d’un quantième à saut instantané peut se voir adjoindre d’autres complications : Triple Quantième, Phase de Lune, Flyback...

El Primero et son décor perlé, anglé et dressé témoignent de plusieurs siècles d’art horloger et représentent « ce qu’il y a de plus achevé en la matière » précise encore la marque. Il servira de base aux les déclinaisons actuelles, les séries 4000, qui intègrent de nouvelles complications, comme le célèbre OPEN (4021).

Tourbillons, modèles Open, réserve de marche, grande date, rattrapante sont les complications qui sont venues transformer et compléter ce mouvement (23 versions disponibles) et « dont nul n’aurait il y a encore cinq ans, imaginé qu’elles verraient le jour sur un calibre à haute fréquence » souligne le communiqué.

Ce calibre nécessite neuf mois de travail en temps cumulé, demande de 5 à 50 opérations par pièce, impose 50 fraisages de différentes dimensions du côté des ponts. Vingt horlogers sont mis à contribution pour un mouvement et pas moins de 18 métaux sont employés.

Cette année, en 2009, la marque célèbre les 40 ans du El Primero crée en 1969. Cet anniversaire est marqué par la sortie de deux séries spéciales célébrant la première montre qui fut équipée du calibre mythique El Primero : The Originals et New Vintage 69.

Le calibre El Primero de ses séries Anniversaire a été baptisé 469 en clin d’oeil à l’année de création du modèle original. Ce mouvement automatique Chronographe Date est composé de 278 composants et 31 rubis.

Plus concrètement, cet hommage est orchestré en trois temps par le biais de trois matériaux différents pour un seul et même design de boite (40 mm) directement inspiré du modèle original en série collector et limitée.

« Nous rééditerons les modèles en acier, les sublimerons en or et les ferons entrer dans le XXIe siècle avec le titane, annonce Thierry Nataf, patron de la marque. Nous voulons célébrer le temps présent sans prétention, mais avec beaucoup de pertinence, j’espère, et de talent, en l’honneur d’un modèle qui est aujourd’hui devenu un vrai mythe ».

La première série, baptisée « The Originals », reste fidèle au design d’époque avec un « subtil twist » au niveau des compteurs qui se rejoignent au centre du cadran au point de se toucher. La deuxième collection, « New Vintage 1969 », est composée de modèles également inspirés du modèle d’origine. Le logo anniversaire El Primero apposé sur le cadran à 7h se retrouve gravé en écho sur le fond transparent saphir de la boite. Un détail particulier retient immédiatement l’attention : en effet, les cadrans de cette série sont traversés par une bande de lumière tout à fait singulière.

Incarnant l’accélération temporelle ralliant 1969 à 2009, cette flèche du Temps est frappée de tous les guillochés historiques des collections Zenith : Grain d’Orge, Clou de Paris, Damier et Grand Clou de Paris.

Attention : notez bien que toutes les pièces de la collection New Vintage 69 seront disponibles, uniquement durant l’année 2009, en série limitée et numérotée.


Montres-de-luxe.com | Publié le 2 Avril 2009 | Lu 8492 fois

À découvrir aussi :