Emile Chouriet Challenger Deep : des chronos qui plongent


L’horloger suisse indépendant Emile Chouriet, qui propose de belles montres à prix contenus, enrichit cette année sa collection sportive et marine Challenger Deep avec l’arrivée de deux chronos tricompax en « C » avec jour et date (calibre automatique ETA 7750), cadrans bleu ou noir, dotés de boitier de 43,5 mm, étanche à 100 mètres avec leur lunette tournante unidirectionnelle en céramique. Compter dans les 2.200 euros, disponible chez Bucherer Paris.


Baptisée du nom du point le plus profond jamais identifié sur la surface de le Terre, à 10 916 mètres en-dessous du niveau de la mer, la collection Challenger Deep rend hommage à l’expédition historique -avec Rolex- et à l’esprit d’aventure de l’explorateur suisse Jacques Piccard et du Capitaine de l’U.S. Navy Don Wash.
 
Ces deux nouveautés sont disponibles avec cadran bleu ou noir soleillé et lunette à insert assortie. Les compteurs totalisateurs d’heures et de minutes du chronographe, ainsi que l’indicateur de petite seconde sont affichés à 6, 9 et 12h.
 
La date et jour de la semaine sont clairement lisibles via un double guichet à 3h. Les larges aiguilles luminescentes associées aux index des heures également luminescents, en chiffres arabes, garantissent une parfaite lisibilité dans le noir ou sous la mer.

Le boîtier en acier mesure 43,5 mm de diamètre. On remarque ses cornes en double ailettes évasées, emblématiques de la marque Émile Chouriet. Il est coiffé d’un verre saphir légèrement bombé et
sa couronne vissée garantit à la montre une étanchéité à 100 mètres.

Les deux boutons-poussoirs du chronographe attenants à la couronne, sont conçus pour pouvoir être actionnés sans nécessité de les dévisser, protégeant ainsi l’étanchéité de la montre.

La Challenger Deep présente une lunette tournante unidirectionnelle faite d’acier avec insert en céramique noir ou bleu gravé, lequel n’est pas seulement facile à lire, mais également extrêmement résistant aux éraflures et capable de supporter des fluctuations extrêmes de température et de pression.

La montre est montée sur bracelet en acier intégré, avec finition poli et maillons brossés satin qui épousent les contours du boîtier. Le fond de boîtier en acier est décoré d’une ancre et sa gumène en relief.

Enfin la Challenger Deep Chronograph embarque le fiable et solide mouvement chronographe automatique ETA 7750 avec réserve de marche de 48h. 

Jusqu’à fin 2018, l’horloger suisse indépendant Emile Chouriet restait relativement confidentiel sur le marché français. Mais depuis, la marque est présente chez Bucherer Paris, ce qui permet aux amateurs hexagonaux de découvrir une sélection de modèles d’un excellent rapport qualité-prix mais manquant cruellement de notoriété.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Mars 2022 | Lu 6965 fois

À découvrir aussi :