Et pourquoi pas un cabas pour la rentrée ?


Alors que la rentrée vient de démarrer, c’est le moment idéal de s’offrir un nouveau sac. Dans ce contexte, plutôt qu’une ringarde mallette ou un cartable à l’ancienne, pourquoi ne pas opter pour un cabas, rigide ou souple selon vos besoins, en cuir ou en toile selon votre style, dans l’entrée de gamme ou dans l’ultra-luxe selon vos finances ? Le cabas, l’autre sac pour vous, les hommes.


Les origines du cabas sont assez floues… Outil de travail en paille pour les fermiers ou bagage en cuir pour les messieurs imaginé à la fin du 19ème siècle, on ne sait pas trop.
 
Il y a quelques années encore, le terme « cabas » (étymologiquement qui provient du latin capax, « qui contient ») renvoyait souvent à l’image de notre grand-mère faisant son marché avec son filet à provision ou un grand sac en toile ou en joncs tressés.
 
Aujourd’hui, le cabas, selon sa version, est devenu un accessoire de tous les jours qui sert autant de sac « business » que de bagage ou sac « fourre-tout » à porter au quotidien. Les messieurs japonais l’adoptèrent très tôt pour aller au travail. Pour les Européens, il aura fallu plus de temps…

Le cabas est aujourd’hui reconnu comme étant un sac mixte qui peut être proposé en cuir, en toile, en raphia, en bi-matière, etc. dans une large gamme de prix et dans les catalogues de la plupart des marques. Des grands noms du luxe aux jeunes pousses qui se lancent sur le marché.

Le cabas est le sac « polyvalent » par excellence. Il est aussi à l’aise à la ville qu’à la plage ou dans une gare ou un aéroport. En revanche, selon vos besoins et vos gouts, à vous de choisir le type de cabas qui convient le mieux à votre utilisation.
 
De taille moyenne, en cuir et rigide, il se fait plus chic. De grande taille, souple et en toile, il est bien évidemment, plus « casual ». Si vous voyagez, optez plutôt pour un cabas avec anse réglable pour un porté à l’épaule qui se ferme par un zip ou un bouton-pression.

Ce sac est devenu si populaire de nos jours, que de nombreuses marques en proposent dans leur catalogue.
 
Dans l’entrée de gamme, on a retenu plus particulièrement deux marques : Tampico et son modèle Beach bag en taille S en toile Safari et cuir « made in France » avec sangle plate amovible en cuir véritable. Un sac toutefois plus à l’aise en vacances qu’à la ville. Quoique…
 
Autre « coup de cœur » : le cabas Bazar de Bleu de Chauffe disponible en deux versions de toile. Un sac très masculin et très viril en toile Jeep (550g/m2) enduite d’une cire anti-tâches et imperméabilisante ou en toile de coton 18 OZ (590g/m2) du célèbre manufacturier anglais British Millerain.
 
Les poignées sont bien évidemment réalisées dans un cuir épais et le tout est fabriqué à la main dans l’Aveyron !

Toujours dans l’entrée de gamme, mais d’occasion, on peut opter pour les sacs Herline en toile de chez Hermes.

Plusieurs tailles et quelques coloris sont disponibles ; le plus pratique étant probablement la version en toile grise qui se ferme par un zip et permet un porté à l’épaule. Idéal en voyage. On en trouve régulièrement chez Collector Square par exemple. 

Dans une gamme de prix un peu plus élevé, L’Uniforme commercialise quelques modèles tout en toile.  
 
Toujours dans des tarifs raisonnables, mais en cuir cette fois, le sac montage « papier » en cuir à tannage végétal non doublé de chez Alexandre Mareuil (rue Vignon à Paris ; 500 euros) est également une belle option.

Pratique par sa souplesse et sa légèreté. Et puis les amateurs apprécieront ses piqûres sellier sur les anses. Avec fond doublé et pochette intérieure à zip amovible.

Dès que l’on monte en gamme, pratiquement toutes les grandes marques du luxe proposent des cabas pour hommes.

En seconde main, les modèles Tadao en cuir « Infini » de Louis Vuitton sont une belle option. Un design classique et pratique (fermeture Eclair, poche intérieure et bandoulière) et de beaux coloris de cuirs de veau dans des tarifs qui restent contenus en occasion.
 
Un coup de cœur pour un modèle plus habillé, discret et intemporel de chez Loewe : le Buckle Zip Tote en veau grainé (2000 euros).

Chic et parfait pour les rendez-vous professionnels. Une taille idéale pour la ville, un beau maintien, des poignées en cuir réglables, une fermeture Eclair pour sécuriser vos biens et un travail soigné.

Ceux qui préfèrent de la toile enduite et des logos peuvent s’orienter vers le modèle Artois de chez Goyard.

Un grand classique et un très beau sac pour messieurs dans sa version MM disponible en différents coloris (pourquoi ne pas opter pour le orange, le jaune ou le bleu ciel).
 
Autre avantage de ce cabas : sa légèreté, sa belle contenance et le fait qu’il se ferme par un zip. Sans compter qu’il est généralement disponible en magasin contrairement aux autres références.   

Découvert à Genève au sein de la boutique Talents, un grand sac cabas en cuir souple que vous pouvez personnaliser (« made in Geneva » par des artisans qui travaille le cuir sous toutes ses formes) selon vos envies, vos besoins et votre budget.
 
Avec Talents, à vous de choisir le type de cuir, ses couleurs et sa doublure. En l’occurrence pratiquement aucune limite à votre imagination. Du veau, de l’autruche, de l’alligator, etc.
 
Vous pouvez par exemple, opter pour deux pans de la même couleur et deux autres pans dans une autre couleur. Rien ne vous empêche d’associer du cuir grainé et du cuir lisse ou un beau tissu pour un effet bi-matière. Et choisir un troisième coloris pour les anses.

Autre option dans l’ultra-luxe et l’ultra-exclusif : les sacs de chez François-Joseph Graf. Des cabas en cuir absolument somptueux, réalisés la plupart du temps en pièces uniques dans les ateliers parisiens de la maison.  
 
Cette marque, encore très confidentielle, a été créée par François-Joseph Graf, un architecte d’intérieur dont la renommée dépasse largement nos frontières. On lui doit entre-autre, un somptueux hôtel à Londres, les At Sloane à Chelsea, réalisé avec la famille Costes !
 
Tous les sacs sont dessinés par François-Joseph Graf « himself » et sont fabriqués entièrement à la main dans l’atelier parisien de la marque.

Choix des cuirs et des couleurs, découpe des peaux, teinture, poignées et surpiquage, parage du cuir, bichonnage artistique traditionnel, bijouterie, marquage à chaud du logo... Des étapes essentielles et minutieuses qui nécessitent parfois plus de 30 heures de travail.

On reconnait son style inimitable qui se distingue par ses mosaïques de cuir comme celui présenté ci-dessus entre un camaïeu de cuirs marrons appliqués sur une toile de jean noir. Du grand art !

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Septembre 2024 | Lu 521 fois

À découvrir aussi :