Eterna La Granges 1856 : la grande date auto la plus fine du marché


Afin de célébrer les 160 ans d’Eterna, le modèle La Granges 1856 a été développée avec le calibre 3030, le mouvement « grande date » le plus fin du monde. Séries limitées à cent pièces par modèle. Soit mille exemplaires. Dans les 5.500 euros env.


Cette édition limitée présente dix modèles en acier poli qui accueillent le fameux calibre « in house » 3030. Ce grand classique d’Eterna se présente avec un marquage en chiffres romains ou arabes, un cadran soleillé bombé argent, anthracite, bleu nuit ou bronze clair, une grande date à 3h et un bracelet acier, vachette imitation alligator brun ou noir. La version bronze clair avec chiffres romains nous semble être la plus intéressante.
 
Au service du temps depuis 1856, la manufacture horlogère suisse Eterna a offert une avancée technique majeure au remontage automatique en inventant la rotation sur roulement à billes ! Petit retour en arrière… Nous sommes en 1948. Les montres équipées de ce dispositif révolutionnaire connaissent un succès mondial sans précédent, ce qui contribua à asseoir notablement la réputation internationale de cette maison suisse. D’ailleurs, la forme actuelle de son logo reprend les fameuses cinq billes que l’on retrouve encore aujourd’hui dans de très nombreux rotors !
 
Réduisant l’usure de pièces cruciales, ce dispositif augmente la durée de fonctionnement de la montre et accroît par conséquent, sa longévité –une manière comme une autre d’en augmenter sa valeur. En cette période d’après-guerre, Eterna vient de frapper un grand coup. Cette invention d’avant-garde, connue sous le nom d’Eterna-Matic, s’imposera petit à petit comme une norme universelle pour tous les architectes du temps. 

En quelques mois, ce nouveau mécanisme, rapidement suivi par la nouvelle montre elle-même, fait le tour du monde. Les ventes dépassent toutes les prévisions, Eterna se retrouvant alors avec un véritable « best-seller » !  La « 1948 » a longtemps fait le bonheur des amateurs d’horlogerie et sa popularité a battu des records.  
 
Cette Granges 1856 s’inspire largement de la 1948, ressortie en 2014. Elle revient donc cette année dotée d’un boitier de 42 mm (du 40 mm aurait été suffisant) et conserve sa silhouette aux cornes incurvées qui en font une classique de l’horlogerie. Cette montre est proposée en dix versions de dix exemplaires.  
 
Battant au rythme du calibre manufacture Eterna 3030 (48h de réserve de marche), la Granges 1856 est équipée d’un mouvement mécanique automatique muni d’un dispositif à roulements à billes (forcément !) semblable à celui du modèle historique. Les esthètes apprécieront de pouvoir en admirer les rouages à travers le fond de boîte en saphir transparent. A noter la présence -sur le côté du boitier opposé à la couronne- d’un espace dédié à la gravure de votre choix. D’une longueur maximum de vingt caractères vous pouvez choisir parmi trois typographies.
 
Eterna appartient aujourd’hui au groupe China Haidian, une société cotée à la Bourse de Hong Kong depuis 1991. Elle est contrôlée par M. Hon et sa famille. L'activité principale du groupe est la fabrication pour les marques horlogères qui lui appartiennent et la distribution tant de ses propres marques de montres que celles de quelques marques Suisse de luxe en Chine et dans toute l'Asie. Le groupe détient les marques horlogères « EBOHR » et « ROSSINI » qui sont toutes deux parmi les quatre premières marques nationales de montres en Chine. Outre Corum, le groupe détient également la marque suisse « Eterna ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Novembre 2016 | Lu 5953 fois

À découvrir aussi :