Eterna Super Kon Tiki : l'aventure c'est l'aventure


Eterna revient cette année avec son best-seller, « sa » montre icône : la fameuse KonTiki, qui tire son nom de l’aventure dans laquelle elle s’embarquât avec Thor Heyerdhal en 1958 dans une traversée du Pacifique hors du commun. En 2015, la KonTiki devient Super KonTiki, un garde-temps à toute épreuve, en acier, doté d’un imposant boitier de 45 mm (étanche 200 mètres) qui vous suivra là où vous irez…


Thor Heyerdahl entre dans la légende lorsqu’il décide de prouver sa théorie selon laquelle la culture polynésienne est née au Pérou. Afin de vérifier cette hypothèse, il décide avec cinq coéquipiers, le 28 avril 1947, de traverser le Pacifique à bord d’un radeau construit selon un modèle Inca : le KonTiki…  Après 97 jours d’une traversée de plus de 7.600 km dans des conditions extrêmes, ils arrivent à bon port sur l’atoll de Raroia, une montre Eterna au poignet ! C’est en hommage à cette aventure que les montres sport d’Eterna portent, aujourd’hui encore, le nom de KonTiki.
 
Depuis, cette montre a été produite dans une multitude de versions, mais celle de cette année correspond particulièrement bien à l’esprit de ce modèle, à son ADN comme on dit de nos jours dans l’industrie horlogère de luxe. Notamment au garde-temps de plongée qui vit le jour en 1973. A l’époque, cette pièce était dotée, bien évidemment d’une lunette tournante unidirectionnelle, de grands chiffres romains bien lisibles et affichait une étanchéité à 200 mètres de profondeur. Très rapidement, la Super KonTiki fut adoptée par les plongeurs et même  par certains commandos militaires (notamment israéliens)

Aujourd’hui, Eterna remet cette montre à l’honneur avec deux nouvelles versions fortement inspirées des Super KonTiki des années 1960 et 1970. Boîtier massif (45 mm) aux flancs cambrés, lunette tournante au pourtour cranté et index triangulaires en forme d’aiguille de boussole sont autant d’éléments identitaires repris du modèle d’origine. Les puristes opteront pour l’une des trois versions en acier sur lesquelles les célèbres index, la trotteuse en forme d’aiguille de boussole et les aiguilles luminescentes se démarquent du cadran noir, soit dans un blanc neutre, soit dans un jaune orangé. Ce look résolument vintage est complété par un bracelet maille milanaise, un bracelet Nato noir et jaune orangé ou par un bracelet en cuir vieilli particulièrement sympa. Le tout, à partir de 1.690 euros. Un produit extrêmement bien placé en prix.
 
Pour ceux qui souhaitent une montre plus tendance, Eterna propose également une version Super KonTiki Black en édition limitée à 888 exemplaires qui se distingue par son boîtier acier en PVD noir. Le cadran, noir également, arbore des aiguilles oranges et des index de la même couleur, le tout en Superluminova pour garantir une lisibilité parfaite quelle que soit la luminosité. Présentée dans un luxueux coffret doté d’un petit outil pour le changement de bracelet, la Super KonTiki Black est livrée avec trois bracelets de rechange : cuir noir, Nato noir avec bande orange et bracelet maille milanaise en acier recouvert de PVD noir réglable au millimètre près.

​Spécificités techniques

Super Kon Tiki acier
Boîtier 45 mm acier inoxydable
. lunette tournante au pourtour cranté 
. Glace saphir inrayable
. fond  vissé
 
Etanche à 200 mètres
 
Cadran noir
. aiguilles et index triangulaires revêtus de Superluminova blanc ou jaune orangé
. guichet date à 6 heures
 
Mouvement automatique, Sellita calibre SW200-1
 
Fonctions : heures, minutes, secondes, date
 
Réserve de marche : 38 heures
 
Bracelet
. milanais acier inoxydable
. cuir naturel vieilli
. Nato noir et jaune orangé
 
Référence : 1273.41.46 1364 (bracelet Nato) ; 1273.41.49 1363 (cuir naturel) ; 1273.41.46 1318 (bracelet milanais)
 
Prix de ventes publics conseillés
Super KonTiki  sur bracelet Nato :  1.690 euros
Super KonTiki  sur bracelet cuir naturel : 1.790 euros
Super KonTiki  sur bracelet milanais : 1.850 euros
--------------------------------
 
Super Kon Tiki acier PVD noir
Boîtier acier inoxydable, 45 mm, recouvert de PVD noir
. lunette tournante au pourtour cranté 
. glace saphir inrayable
. fond  vissé
 
Etanche à 200 mètres
 
Cadran noir et aiguilles et index triangulaires revêtus de Superluminova orange
Guichet date à 6 heures
 
Fonctions : heures, minutes, secondes, date
               
Mouvement : automatique, Sellita calibre SW200-1
 
Réserve de marche : 38 heures
 
Bracelets milanais acier inoxydable recouvert de PVD noir
. cuir naturel vieilli étanche
. nato
Outil présent dans coffret pour changement bracelet
 
Référence : 1273.43.41.1365
 
Prix de vente public conseillé : 2.500 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Avril 2015 | Lu 7464 fois

À découvrir aussi :