Eterna Tangaroa trois aiguilles : au nom de la mer


Eterna lance cette année une toute nouvelle collection de montres baptisée Tangaroa. Un nom chargé d’exotisme qui n’est pas sans rappeler l'épopée océanique de 2006 réalisée dans le sillage de l’aventure du Kon-Tiki à travers le Pacifique. Voici le premier modèle de cette gamme appelée à se développer dans les années à venir : un classique « trois aiguilles/date » en acier de 42 mm.


Dessinée par un architecte passionné d’horlogerie -Eliot Lettman-, la Tangaroa trois aiguilles arbore un boîtier galbé en acier poli et satiné (42 mm) conçu à partir de dessins de cercles et réalisé sans la moindre surface plane.

Ponctuée d’un guichet dateur à 3 heures, cette nouvelle Eterna est équipée du calibre Sellita SW 200-1 visible à travers l’ouverture en verre saphir du fond de boîte. Doté d’une réserve de marche de 38 heures, celui-ci bat au rythme de 28 800 alternances par heure.

Le cadran noir est pourvu d’index bâtons et d’aiguilles rhodiés. A noter une échelle des secondes visibles sur le rehaut.

Depuis 1947 et l’inoubliable aventure du Kon-Tiki, formidable exploit humain réalisé par Thor Heyerdahl et son équipe, un lien solide existe entre l’horloger de Granges et le Pacifique sud. Rien d’étonnant, alors, à ce que l’expédition du Tangaroa de 2006, portant le nom d’un dieu maori, ait également fait appel à des montres Eterna.

Animé par des motifs écologiques autant qu’ethnographiques, l’équipage du radeau Tangaroa, en bois de balsa comme son prédécesseur, a accompli un large périple à travers le Pacifique sud, observant l’état de santé de l’océan.

L’équipage était composé de cinq hommes provenant de Suède et de Norvège : le journaliste et chef de l'expédition Torgeir Sæverud Higraff, l'enseignant Øivin Lauten, le photographe Anders Berg, l'agronome Bjarne Krekvik et l'ingénieur constructeur Olav Heyerdahl, petit-fils de Thor Heyerdahl.

Au cours d’une longue traversée qui débuta le 28 avril 2006, l'équipe a procédé à des recherches sur la pollution de la mer et sur ses effets sur la fertilité de la faune marine. Le but de l'expédition consistait également à attirer l'attention sur la protection de la mer. Un équipage qui naviguait sous le pavillon de l'ONU.

Spécificités techniques de la montre Eterna Tangaroa

Boîtier :
. en acier inoxydable poli et satiné
. glace saphir inrayable et antireflets
. fond vissé avec ouverture en verre saphir
. diamètre : 42 mm ; hauteur : 10,8 mm
. étanche jusqu’à 50 mètres

Cadran noir
. index bâtons et aiguilles rhodiés
. échelle des secondes sur le rehaut
. guichet dateur à 3 heures

Fonctions :
. heures, minutes, secondes, date

Bracelet cuir noir avec boucle ardillon en acier poli et satiné

Mouvement :
. automatique, calibre Sellita SW 200-1
. 38 h de réserve de marche
. 28.800 oscillations à l’heure / 26 rubis

Prix de vente public conseillé : 1.650 euros

Référence : 2948.41.41.1261

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Juillet 2012 | Lu 3925 fois

À découvrir aussi :