Eterna : chronographe monopoussoir Soleure à phases de lune


La marque horlogère suisse Eterna réinterprète son chronographe monopoussoir à phases de lune, issu de la ligne Soleure. Une nouvelle pièce toute en acier dotée d’un boitier de 42 mm qui abrite un calibre (Valjoux 7751 modifié) permettant l’affichage d’un calendrier annuel (jour, mois, date, aiguille 24 h et phases de Lune). Le tout pour un excellent rapport/qualité prix.


Enrichi d’un bracelet en acier poli et satiné à boucle déployante, le boîtier en acier de 42 mm de cette nouvelle Eterna Soleure offre un meilleur confort au porter, notamment pour les poignets minces, grâce à l’ergonomie améliorée de ses cornes.

Plus élaboré, le cadran, décoré « Clous de Paris » en son centre, s’accorde avec ses index bâtons et ses aiguilles – heures, minutes, secondes – enduites d’une matière luminescente. A l’image du modèle précédent, ce chronographe Eterna affiche un nombre non négligeable d’informations.

Outre un indicateur de phases de lune à 6 heures, ce garde-temps dispose d’une aiguille date ainsi qu’un compteur à 12 heures, précisant les jours de la semaine et les mois de l’année. Pour compléter le tout, une aiguille 24 heures, placée dans le compteur à 9 heures, indique au porteur le matin (AM) ou l’après-midi (PM).

Animé par un mouvement automatique fournissant une réserve de marche de 48 heures, le chronographe Soleure à phases de lune se distingue par la modification « maison » de son calibre (ETA Valjoux 7751). Celle-ci permet d’utiliser le chronographe non plus à l’aide de deux poussoirs, comme c’est le cas pour les modèles traditionnels, mais avec un seul et unique poussoir situé à 2 heures.

Rappelons que c’est dans le canton de Soleure qu’Eterna a vu le jour en 1856. Ses nombreuses contributions à l’avancement de la technique horlogère, la maison les tire bien entendu des talents et de la vision de ses horlogers et de ses stylistes. Mais au-delà, Eterna doit son renom au canton lui-même. Ses habitants, son esprit entreprenant comme son appui ont, depuis les débuts, encouragé et soutenu l’entreprise. Rien de plus normal donc, qu’Eterna salue son lieu d’origine en donnant à une collection accessible au plus grand nombre, le nom du canton qui l’accueille depuis plus d’un siècle et demi.

Eterna appartient aujourd'hui à Ferdinand Alexander Porsche. En plus de ses fabrications traditionnelles, la marque s'est également vue confier la licence de la prestigieuse collection des montres Porsche Design.

Spécificités techniques du Chronographe Eterna Soleure à phases de lune

- Boîtier :
. acier inoxydable poli
. glace saphir antireflets inrayable
. fond fixé par 4 vis . diamètre : 42 mm ; hauteur : 13,2 mm
. étanche à 50 mètres

- Bracelet :
. en acier inoxydable poli
. boucle déployante en acier inoxydable poli

- Cadran :
. cadran noir décor « Clous de Paris »
. index bâtons rhodiés
. aiguille centrale de la date avec faucille rouge
. compteur 30 minutes à 12 heures
. compteur 24 heures à 9 heures
. indicateur phases de lune à 6 heures

- Fonctions :
. heures, minutes, secondes
. date, jour, mois
. phases de lune

- Mouvement :
. calibre Valjoux ETA 7751
. mouvement automatique avec fonctions de chronographe
. 25 rubis ; 28 800 a/h
. réserve de marche : 48 h

Pour connaître votre point de vente le plus proche, téléphonez au 01 48 87 23 23

Prix de vente public conseillé : 3.500 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 4 Mai 2010 | Lu 6798 fois

À découvrir aussi :