Eterna, pionniers dans l’art horloger : un livre qui retrace 150 d’histoire horlogère


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Eterna, sans jamais oser le demander. A l’occasion de son 150ème anniversaire, la manufacture horlogère grangeoise publie donc un ouvrage de 250 pages dans lequel elle relate une histoire palpitante et riche en innovations ! A lire.


Eterna. Une partie de l’histoire horlogère, probablement. En effet, que serait le monde des montres si Eterna n’existait pas ? Vraisemblablement moins riche et moins varié ! De fait, il serait peut-être passé à côté de certains développements innovants...

Par exemple, saviez-vous que c’est grâce à Eterna qu’existe la masse oscillante montée sur roulement à billes ? D’ailleurs, dans son logo, ce sont bien ces cinq billes qui symbolisent la marque Eterna.

Mais la manufacture grangeoise revendique également la première montre réveil ou le plus petit mouvement automatique avec masse oscillante en or… Entre autre ! Dans tous les cas, ces évolutions, ces nouvelles techniques, ces inventions ont contribué à faire du nom Eterna un véritable mythe pour tous les amoureux des montres suisses.

A l’occasion du 150ème anniversaire de la marque, Gisbert L. Brunner et Christian Pfeiffer-Belli, viennent donc de faire paraître un ouvrage très documenté dans lequel ils retracent l’impressionnante histoire de cette marque si traditionnelle mais tellement contemporaine.

Pour s’en convaincre, il suffit de s’intéresser à l’un de leurs tous derniers modèles de plongée. La Kon Tiki Diver, un modèle étanche à 1.000 mètres où le mouvement est logé dans un boîtier qui peut être relevé ou replié. Le temps d'immersion est ainsi réglé en position relevée sur une lunette tournante bidirectionnelle. Mais lorsque le boîtier est replié, et ainsi verrouillé, la lunette est à l'abri d'un déréglage intempestif. Un « must have » de l’année 2008.

Eterna - Pionniers dans l'art horloger par Gisbert L. Brunner, Christian Pfeiffer-Belli
250 pages
Prix : 69 euros (dont 7 euros de livraison sur l’Europe et 11 euros pour le reste du monde)

L’ouvrage est disponible sur le site Internet de la marque Internet www.eterna.ch

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Janvier 2008 | Lu 4543 fois

À découvrir aussi :