Excalibur Automatique Squelette Carbone : technique et légère


Voici une montre légère et technique. Un garde-temps de « haute ho » au design contemporain, qui associe nouveaux matériaux et savoir-faire horlogers ancestraux. En effet, cette nouvelle Excalibur de chez Roger Dubuis arbore un boitier en carbone de 42 mm abritant un calibre automatique squeletté à l’extrême fonctionnant grâce aux rotations d’un micro-rotor offrant une belle réserve de marche de 60 h ! Du grand art.


Présentée pour la première fois au SIHH 2015,  l’Excalibur Automatique Squelette est devenu le premier garde-temps squelette de Roger Dubuis animé par son premier mouvement squelette automatique. Pour cette version 2016, l’Excalibur Automatique Squelette a été dotée d’une toute nouvelle mécanique…
 
Le boitier de 42 mm (étanche 30 m) est réalisé dans un matériau ultra-contemporain : la fibre de carbone SMS, ultra légère et particulièrement appréciée dans l’industrie aérospatiale pour sa capacité à améliorer l’efficacité énergétique ! Comme le souligne la marque dans son communiqué, elle « offre une rentabilité extrêmement élevée, tout en permettant une excellente reproductibilité des pièces et la possibilité de créer des composants aux formes complexes et aux fonctions intégrées ».
 
Plus concrètement, le SMC est produit en comprimant des fibres de carbone avec de la résine et de l’acier, avant de les mouler à des températures extrêmement élevées. Il est ensuite retravaillé et mélangé à de la résine. « Les contraintes techniques de la réalité mécanique ont dû être prises en compte à toutes les étapes de ce processus sophistiqué. Le résultat est un design ultra sportif et technique, pour un matériau deux fois plus léger et deux fois plus solide que l’acier » précise Lionel Favre, directeur Design Produit.

Naturellement, ce nouveau modèle conserve les codes identitaires de la ligne Excalibur, notamment la forme de son boîtier, la lunette cannelée, la triple corne et les aiguilles dauphines. Le mouvement squelette automatique RD820SQ (belle réserve de marche de 60h) est équipé d’une version ajourée du micro-rotor lancé par Roger Dubuis en 2005, qui garantit une capacité de remontage équivalente à celle d’un rotor central.
 
Après avoir réussi à réduire le poids du micro-rotor en le squelettant tout en préservant son efficacité (sa force d’inertie doit permettre de remonter le calibre de manière efficace), les horlogers R.D. ont également su créer de beaux effets 3D en jouant sur la profondeur du micro-rotor et en rehaussant l’étoile du squelette.
 
De plus, chaque facette des 167 composants du mouvement est minutieusement travaillée à la main conformément aux exigences strictes du Poinçon de Genève. Cette montre se porte sur un bracelet technique associant alligator et caoutchouc sur boucle déployante en titane DLC noir ; en effet, il est impossible de réaliser la boucle en carbone… 

​Spécificités techniques

Boite 42 mm, composé carbone
Epaisseur : 12,14 mm
 
Cadran : squelette, rehaut noir, minuterie rouge, décalques Roger Dubuis,
Poinçon de Genève et « swiss made » blancs, appliques en or gris, aiguilles squelettes en or 
 
Étanchéité : 3 bar (30 m)
 
Calibre RD820SQ squelette automatique avec micro-rotor, RD820SQ
Mouvement squelette avec micro-rotor squelette, rhodié anthracite, platine perlée, finitions  « Poinçon de Genève »
Nombre de pièces : 167 composants
Rubis : 35
Diamètre : 16```
Epaisseur : 6.38 mm
Fréquence : 4Hz (28’800 alt/h)
 
Fonctions : heures et minutes
 
Réserve de marche : 60 heures
 
Bracelet alligator et caoutchouc noir sur boucle déployante ajustable en titane DLC noir 

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Janvier 2016 | Lu 8420 fois

À découvrir aussi :