Cette volonté de donner à voir le bijou sous toutes ses facettes, de lever le voile sur ces trésors peu connus est au cœur des missions de L’École : « occultée par l’apparat féminin, la bague masculine retrouve ici toute sa grandeur dans un foisonnement qui parle à l’œil, à l’âme et au cœur » souligne Marie Vallanet-Delhom, présidente de L’École des Arts Joailliers.
Yves Gastou est une personnalité incontournable de Saint-Germain-des-Prés à Paris, quartier où il vit et exerce son métier d’antiquaire depuis plus de trente ans. Antiquaire défricheur, il sera le premier de sa génération à confronter le mobilier français et italien des années 40-50-70 aux pièces emblématiques du design des années 80, de Sottsass, Mendini, à Kuramata.
L’homme a constitué cette collection de bagues avec accumulation, frénésie, acharnement et prise de risques, depuis plus de trente ans, au gré à la fois de son parcours habituel de chineur (brocantes, ventes publiques, fonds de stocks de joailliers, fonds d’ateliers), mais également de ses voyages.
Yves Gastou est un artiste dans l’âme et sa collection est l’expression de sa créativité. Riche de plus de mille bagues, d’époques et d’origines variées, cette collection relève d’une démarche qui, pour originale et personnelle qu’elle soit, s’inscrit dans une histoire du collectionnisme, vieille de plusieurs siècles.
Avec ses bagues antiques de l’ancienne Égypte, ses bagues de doges du 17ème siècle ou de bikers américains des années 1970, l’ensemble tient autant du cabinet de curiosités des temps anciens que de la collection moderne. Au croisement des cabinets anciens et des collections modernes, les bagues d’homme réunies par Yves Gastou montrent que la curiosité n’a rien perdu de son actualité ni de son attrait.
La joaillerie masculine se fait toujours l’écho d’une réalité sociale, politique, économique et artistique. Bien plus qu’un élément de parure, le bijou masculin est à la fois instrument d’affirmation du pouvoir, outil de communication et accessoire de mode. Les différentes mutations de la société entraînent nécessairement des évolutions quant à l’usage des bijoux masculins et au rapport de l’homme avec la coquetterie.
C’est une collection à nulle autre pareille, car exclusivement vouée aux bagues masculines, que L’École des Arts Joailliers dévoile au public pour la première fois. Ses pièces les plus emblématiques seront mises en valeur dans une scénographie imaginée par l’architecte d’intérieur Jérôme Thénot, qui restituera l’univers gothico-mystique d’Yves Gastou.
Le choix des bagues sera représentatif des sept thèmes jalonnant la collection tout en illustrant sa diversité : néoclassique, chevalerie, gothique, religieux, vanités, ethnique, curiosités
Yves Gastou est une personnalité incontournable de Saint-Germain-des-Prés à Paris, quartier où il vit et exerce son métier d’antiquaire depuis plus de trente ans. Antiquaire défricheur, il sera le premier de sa génération à confronter le mobilier français et italien des années 40-50-70 aux pièces emblématiques du design des années 80, de Sottsass, Mendini, à Kuramata.
L’homme a constitué cette collection de bagues avec accumulation, frénésie, acharnement et prise de risques, depuis plus de trente ans, au gré à la fois de son parcours habituel de chineur (brocantes, ventes publiques, fonds de stocks de joailliers, fonds d’ateliers), mais également de ses voyages.
Yves Gastou est un artiste dans l’âme et sa collection est l’expression de sa créativité. Riche de plus de mille bagues, d’époques et d’origines variées, cette collection relève d’une démarche qui, pour originale et personnelle qu’elle soit, s’inscrit dans une histoire du collectionnisme, vieille de plusieurs siècles.
Avec ses bagues antiques de l’ancienne Égypte, ses bagues de doges du 17ème siècle ou de bikers américains des années 1970, l’ensemble tient autant du cabinet de curiosités des temps anciens que de la collection moderne. Au croisement des cabinets anciens et des collections modernes, les bagues d’homme réunies par Yves Gastou montrent que la curiosité n’a rien perdu de son actualité ni de son attrait.
La joaillerie masculine se fait toujours l’écho d’une réalité sociale, politique, économique et artistique. Bien plus qu’un élément de parure, le bijou masculin est à la fois instrument d’affirmation du pouvoir, outil de communication et accessoire de mode. Les différentes mutations de la société entraînent nécessairement des évolutions quant à l’usage des bijoux masculins et au rapport de l’homme avec la coquetterie.
C’est une collection à nulle autre pareille, car exclusivement vouée aux bagues masculines, que L’École des Arts Joailliers dévoile au public pour la première fois. Ses pièces les plus emblématiques seront mises en valeur dans une scénographie imaginée par l’architecte d’intérieur Jérôme Thénot, qui restituera l’univers gothico-mystique d’Yves Gastou.
Le choix des bagues sera représentatif des sept thèmes jalonnant la collection tout en illustrant sa diversité : néoclassique, chevalerie, gothique, religieux, vanités, ethnique, curiosités