Exposition : Ecrire le Temps ? Les deux siècles d’histoire du chronographe, parrainée par Montblanc


En témoignage de son engagement en faveur de la conservation et du développement ultérieur du savoir-faire traditionnel de la Haute Horlogerie suisse, la marque de luxe Montblanc (groupe Richemont) a souhaité apporter son soutien à une exposition consacrée à l’histoire du chronographe par le prestigieux Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds. Du 7 avril au 2 octobre 2011.


Le chronographe, l’une des complications les plus fréquentes sur les montres-bracelets actuelles, est devenu une fonctionnalité très appréciée des amateurs d’horlogerie.

Riche en réalisations étonnantes, son histoire s’étend à travers les domaines du sport et des sciences, sans oublier la précise mesure des grands records mondiaux. La diversité de ces utilisations a incité des horlogers à se vouer au perfectionnement de ce mécanisme tout au long d’une période qui recouvre deux siècles d’histoire horlogère.

Dans cet esprit, du 7 avril au 2 octobre 2011, le Musée International d’Horlogerie (MIH) de La Chaux-de-Fonds (Suisse) présentera une exposition spéciale sous le titre « Ecrire le Temps ? Les deux siècles d’histoire du chronographe ».

Elle passera en revue l’impressionnant éventail des innovations dédiées à la mesure de brefs intervalles et leur application pratique depuis l’invention du chronographe par Nicolas Rieussec en 1821. Parrainée par la marque Montblanc, cette rétrospective permettra à tous les visiteurs du musée de découvrir, hormis l’étonnante évolution de cette complication, des pièces historiques ou récentes qui n’avaient jamais encore été présentées à un large public.

De son nom même, qui vient du grec « chronos » pour le temps et de « graphein » pour l’écriture, la complication du chronographe et très proche et fortement associée à l’âme et aux racines historiques de Montblanc –ce qui donne une évidence spéciale à ce partenariat et rend la coopération avec le MIH particulièrement profonde.

Dans le cadre de la préservation et de l’enrichissement du savoir-faire traditionnel de la Haute Horlogerie helvétique, la marque Montblanc s’engage dans de nombreux projets : soutien à de jeunes horlogers qui créent des complications novatrices en recourant aux techniques traditionnelles ou formation d’apprentis horlogers qui bénéficient de la possibilité de se familiariser avec le précieux patrimoine de la Haute Horlogerie

A propos du Musée International d’Horlogerie de La Chaux-de-Fonds

Unique en son genre dans le monde, le Musée International d’Horlogerie retrace l’aventure de la mesure du temps sous ses aspects historiques, artistiques et scientifiques en présentant plus de 4.500 pièces de collection, du cadran solaire à l’horloge atomique.

Fondé en 1902, le Musée International d’Horlogerie est installé dans une réalisation architecturale hors du commun, inaugurée en 1974 et située dans sa majeure partie sous la surface de la Terre. Les salles excavées exposent des horloges, des montres, des outils, des machines et des œuvres picturales qui relatent la longue quête de l’homme animé par la volonté de maîtriser le temps. Dans ce cadre étonnant, les visiteurs peuvent découvrir de mécanismes du XVIIe siècle, des pendules exceptionnelles du XVIIIe siècle, des montres du XIXe siècle remarquables pour leurs complications et quelques-uns des garde-temps les plus raffinés du XXe siècle.

Le musée s’articule en différents espaces. L’un deux est consacré aux premiers âges de l’horlogerie. Il comprend un atelier de restauration où le public peut observer le travail minutieux des artisans horlogers. Une deuxième section présente les techniques utilisées pour fabriquer les boîtiers et les mouvements ainsi que des garde-temps du XXe siècle. La mesure du temps dans les sciences et une salle dévolue aux outils et machines complètent les thèmes traités par l’institution.

Dans le parc, un carillon monumental dont les couleurs s’harmonisent au passage des saisons s’anime chaque quart d’heure.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10 à 17 heures.

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 3 Février 2011 | Lu 2206 fois

À découvrir aussi :