Exposition Universelle de Milan 2015 : Vacheron Constantin Partenaire du Pavillon Suisse


Vacheron Constantin présente l’exposition « Arts & Crafts & Design : Time according to ECAL and Swiss Craftsmen » réalisée en partenariat avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne et la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte au sein du Pavillon Suisse de l’Exposition Universelle de Milan 2015. Une démarche entre création contemporaine et artisanat d’art, entièrement dédiée à la transmission du savoir-faire...


L’Exposition Universelle de Milan 2015 représente une magnifique opportunité d’échanges ainsi qu’une vitrine unique sur les savoir-faire et les artisanats des pays participants. Elle se déroulera cette année en Italie du 1er mai au 31 octobre 2015 et trouve une résonance particulière au regard de l’histoire de la manufacture : en effet, en 1819, François Constantin, lors d’un voyage en Italie, y édictera ce qui est, aujourd’hui encore, la devise de la Maison « faire mieux si possible, ce qui est toujours possible…».
 
L’exposition qui sera présentée à Milan dans quelques jours est le fruit d’un projet commun unissant l’ECAL, prestigieuse école d’art et de design, la Fondazione Cologni dei Mestieri d’Arte, une institution reconnue pour son engagement en faveur de la pérennisation des métiers d’art et Vacheron Constantin. Rappelons que depuis 2013, V.C. est partenaire du Master of Advances Studies in Design for Luxury & Craftsmanship de l’ECAL, une formation unique aux divers métiers des arts créatifs en lien avec le monde du luxe. L’opportunité pour les étudiants de contribuer, chaque année, à la réalisation d’un projet concret, en partenariat avec la manufacture.

Cette démarche inédite lie la création contemporaine à des savoir-faire ancestraux. Dans le cadre de ce projet, l’ECAL et Vacheron Constantin ont demandé à douze étudiants d’unir leur créativité à celle d’artisans d’art aguerris afin de réaliser des objets uniques et de démontrer la richesse, la variété, mais aussi la pertinence de ces métiers artisanaux dans la création contemporaine. Ces douze binômes ont travaillé sur des matériaux aussi différents que le papier, la pierre ou le verre, autour d’un même thème, le Temps, et plus précisément du temps circulaire des saisons.
 
Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir des mobiles réalisés avec un automatier ; un sac pour pique-nique fabriqué avec une sellière ; un vase créé avec un souffleur de verre ; un miroir coulé dans une fonderie d’aluminium ; une lampe construite avec un marbrier ; une hache ainsi que des couteaux développés avec un expert en fibre de carbone ; un assemblage de vitraux composé avec un maître-verrier ; des assiettes conçues avec un céramiste ; des éventails produits avec une spécialiste de la découpe papier ; un plateau confectionné en marqueterie ; une meule à grains élaborée avec un sculpteur sur pierre et pour finir, une boîte à musique exécutée avec l’aide d’un luthier.
 
Ces œuvres seront donc présentées dans le cadre du VIP Lounge du Pavillon Suisse pendant toute la durée de l’Exposition Universelle de Milan (1er mai au 31 octobre 2015).




Montres-de-luxe.com | Publié le 28 Avril 2015 | Lu 453 fois

À découvrir aussi :