Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

F.P.Journe Chronographe FB titane et or rose : vingt ans à Tokyo


Pour célébrer ses vingt ans de présence au Japon, François-Paul Journe a présenté un Chronographe FB d’exception en titane et or rouge de 40 mm intégrant un calibre maison en or rose à remontage manuel et un cadran ruthénium sur argent guilloché. Point important : cette édition limitée à 200 exemplaires est la toute dernière édition limitée de la manufacture genevoise qui a décidé d’arrêter ce type de production. Un modèle d’autant plus rare et important dans l’histoire de la marque.



L’horloger français François-Paul Journe a célébré fin mai 2024 à Tokyo, le 20ème anniversaire de sa toute première boutique au monde, celle de la capitale japonaise, ouverte il y a vingt ans à Aoyama, l’un des quartiers les plus chics de Tokyo.
 
Un flagship qui fut le plus grand au monde pendant des années et qui reste encore actuellement, parmi les plus grands de la marque, cependant, celui de Los Angeles, gérée par le frère de François-Paul, est désormais le plus vaste avec un doublement de sa superficie.
 
Si cette boutique a perdu son statut de « plus grande en taille », en revanche, elle restera à jamais la toute première ouverte par l’horloger français (même avant Paris), qui à l’époque, prit un énorme risque en se lançant dans cette aventure.

Cette soirée fut donc l’occasion de recevoir ses clients locaux, parmi les plus connaisseurs au monde tout en présentant sa toute dernière édition limitée : un chronographe FB en titane et or rose qui sera produit à 200 exemplaires pour le monde.
 
On se souvient que pour le 15ème anniversaire de la boutique tokyoïte, la manufacture genevoise n’avait pas présenté d’édition spéciale. Mais François-Paul avait alors promis une pièce anniversaire pour les vingt ans !
 
C’est donc chose faite avec cette édition limitée de ce chronographe FB en titane et or rose de 40 mm qui embarque le nouveau calibre en or rose 1518.2. Un garde-temps important et symbolique, car il s’agit-là de la toute dernière édition limitée qui sera jamais produite par la manufacture.

En effet, comme François-Paul Journe l’avait annoncé dans son journal, il y a un peu plus d’un an : « les petites éditions limitées sont principalement touchées par la spéculation, c’est pour cela qu’après 2024, je ne ferai plus de séries limitées ».
 
Plus concrètement, ce Chronographe FB reprend les codes esthétiques des précédentes versions : boîtier en titane poli de 40 mm pour 10,4 mm d’épaisseur, couronne et poussoirs en or 6N 18 ct., cadran ruthénium sur argent guilloché et compteurs en saphir. Subtilement intégrée au cadran, la très grande date est positionnée à 6h.
 
Le nouveau calibre 1518.2 à remontage manuel (245 composants ; 3Hz) en or rose aux décorations de haute horlogerie propose la fonction « retour-en-vol » qui permet à son utilisateur de remettre à zéro et de redémarrer le chronométrage instantanément grâce à une simple pression sur le poussoir situé à 4h et de réaliser ainsi des mesures successives. Sa réserve de marche est de 80h hors fonction chronographe.

L’échelle tachymétrique indique quant à elle, la vitesse pour une distance basée sur 1000 m à l’aide de l’aiguille des secondes du chronographe qui effectue un tour complet en 2 minutes.

Le compteur des minutes à 3h fait une rotation en 60 minutes, chaque saut de l’aiguille équivalant à 2 minutes. À 9h se situe le compteur de la trotteuse du mouvement.
 
Ce Chronographe FB se porte sur un bracelet en alligator bordeaux monté sur une boucle déployante en or 6N 18 ct.


Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Octobre 2024 | Lu 991 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail