Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

F.P.Journe Chronomètre Furtif : l'une des plus belles montres de l'année 2025


​Ce sera probablement l’une des stars de ce printemps de l’horlogerie de Genève. En effet, la manufacture F.P.Journe dévoile aujourd’hui une pièce d’exception dont elle a le secret : un Chronomètre Furtif « full black » en carbure de tungstène et tantale et un calibre à remontage manuel en or rose qui affiche les heures, les minutes de même qu’une réserve de marche et les phases de Lune au dos du boitier ! Les collectionneurs sont d’ores et déjà sur liste d’attente…



 
Rendons à César ce qui lui appartient… Les montres furtives (ou full black) furent imaginées à l’origine par Hublot en 2006 sur une idée de Jean-Claude Biver, qui souhait à l’époque, faire bouger les lignes traditionnelles de l’horlogerie haut de gamme avec une Big Bang entièrement noire (cadran, chiffres et index). Le pari était osé, mais le succès fut au rendez-vous !
 
Aujourd’hui, en un peu moins de vingt ans, la montre « full black » s’est imposée comme exercice de style dans l’horlogerie contemporaine.

Un exercice de style délicat mais mené de main de maître par François-Paul Journe qui présente cette année ce Chronomètre Furtif qui s’inspire de la pièce unique Chronomètre Furtif Bleu imaginé pour la dernière édition de feu Only Watch.

Si l’édition d’Only Watch était toute en tantale (métal particulièrement difficile à travailler), cette nouveauté de 42 mm est quant à elle, proposée en carbure de tungstène -seules la partie métallique du fond est en tantale dans cette version, tout comme sa couronne d’ailleurs.
 
Pour rappel, le carbure de tungstène est une céramique réfractaire ultra-dure dont le poids est deux fois supérieur à celui de l’acier et dont la dureté est comparable à celle du corindon α-Al2O3 et il ne peut être poli qu'avec les abrasifs les plus durs, comme le nitrure de bore cubique et le diamant.
 
Le Chronomètre Furtif porte ce nom en raison de la « difficulté » à lire l’heure si la montre n’est pas face à soi, car le cadran en émail Grand Feu gris très foncé -presque noir- sur base or blanc (fabriqué par Les Cadraniers de Genève, manufacture du groupe F.P.Journe) ne laisse apparaître les chiffres dépolis qu’avec le reflet de la lumière !

Même les aiguilles en acier rhodiées mattes aux formes caractéristiques de la manufacture apparaissent ton sur ton.
 
Aussi, les indications des phases de la Lune et de la réserve de marche ont été intégrées dans le mouvement (en or rose) et sont visibles seulement au dos du garde-temps.

« C’est donc une montre dont seul le propriétaire pourra jouir des indications » précise le communiqué F.P.Journe.
 
 

Enfin, au cœur de cette montre se trouve un nouveau mouvement « manufacture » mécanique à remontage manuel de 5,9 mm d’épaisseur, le Calibre 1522 (3 Hz) en or rose avec seconde directe au centre, une première chez F.P.Journe. Sa réserve de marche s’élève à 56h.
 
Ce garde-temps appartient bien évidemment à la collection Line Sport, reconnaissable par sa forme caractéristique mais au sein même de cette gamme, ce Chronomètre Furtif apparait tel un ovni tant il est unique et disruptif par rapport aux autres références de cette collection aux allures sportives.
 
« Last but not least », il sera livré dans un coffret à part et tout noir, évoquant bien évidemment, l’aspect furtif de cette montre d’exception. A n'en pas douter, ce garde-temps devrait une fois encore, déchainer les passions.

Montres-de-luxe.com | Publié le 31 Mars 2025 | Lu 2160 fois