Cette Vagabondage III vient clore un chapitre de l’histoire de l’horloger français. En effet, avec cette pièce, la collection Vagabondage est complète. Ce troisième opus (le plus intéressant) sera produit en deux séries limitées : 69 exemplaires en platine (56.000 FS) et 68 exemplaires en or rouge (54.000 FS). Et la marque de préciser dans son communiqué que « F.P.Journe est la seule manufacture horlogère à étudier et produire un calibre spécifique pour une série limitée à seulement 137 exemplaires ». Ce qui est probablement vrai…
Avant d’aller plus loin, revenons sur la génèse de cette collection qui remonte à plus de dix ans… En 2004, à l’occasion du 30ème anniversaire d’Antiquorum, François-Paul Journe dessine trois montres inédites avec un boîtier de forme tortue plate (modèle déposé), une indication du temps avec affichage digital et un cadran sans signature (pas besoin puisque le modèle est immédiatement identifiable par les amateurs).
Ce trio, une en or blanc, une en or jaune et une en or rose, produites avec un mouvement en laiton, sont mises aux enchères au profit de l’ICM, Institut de recherches pour les maladies du cerveau et de la moelle épinière. Toutefois, l’attrait suscité par ces trois pièces uniques fait monter les enchères qui atteignent le triple de l’estimation initiale !
Suite au succès de cette vente, F.P. Journe lance en 2006 la série Vagabondage I. Elle se nomme ainsi car l’indication du temps s’effectue par le biais d’un affichage digital et résulte d’un « vagabondage » dans le travail de François-Paul Journe ; comprendre « en dehors des collections courantes ». Cette série limitée arborant un boitier de forme tortue plate diffère radicalement des boîtiers ronds chers à la marque. Elle est produite à 69 exemplaires en platine et 10 exemplaires en platine sertis de diamants baguette, avec un mouvement à remontage manuel en or rose 18 ct. Elle se vend sans aucune communication et les clients se l’arrachent. La légende Vagabondage est née.
Le deuxième volet de la Vagabondage est créé en 2010 et produit à 69 exemplaires en platine, 68 exemplaires en or rouge et 10 exemplaires en platine sertis de diamants baguette. Il conserve un mouvement à remontage manuel avec affichage digital, mais avec une petite seconde à 6h et une réserve de marche à 12h. Le cadran en saphir fumé, sans signature F.P. Journe, laisse entrevoir le mouvement en or rose. Pour l’occasion, la prestigieuse manufacture genevoise a développé un barillet, ainsi qu’un remontoir d’égalité qui permet une meilleure gestion de l’énergie pour le saut instantané des minutes et des heures sautantes.
Le cadran en saphir fumé, entouré d’un cadran extérieur avec appliques vissées, toujours sans signature F.P. Journe, permet d’entrevoir le mouvement en or rose. Les guichets avec affichage digital des heures à 10 h et ceux des secondes à 6h, sont entourés d’un filet blanc. Les minutes au centre sont indiquées par une aiguille blanche et la réserve de marche à 1h par une aiguille en acier bleuie. Les trois affichages digitaux du temps sont désormais complets et le tryptique est ainsi achevé !
La priorité est donnée aux propriétaires de la Vagabondage I et II d’acquérir un numéro identique à celui de leurs premières montres ; les collectionneurs peuvent ainsi compléter leur trilogie et posséder une part de l’histoire horlogère F.P. Journe. La Vagabondage III est disponible dans les boutiques et Espaces F.P. Journe, ainsi qu’auprès des points de vente agréés.