F.P.Journe : la très exclusive élégante Le Restaurant avec cadran rouge-bordeaux !


Alors que le F.P.Journe Le Restaurant vient d’obtenir sa première étoile au guide Michelin, un an après son ouverture, revenons sur le modèle élégante que porte le personnel de l’établissement : une pièce en titalyt de 48 mm dotée d’un splendide cadran rouge-bordeaux arborant la mention, discrète, Le Restaurant. Quant aux attributions, c’est le chef qui choisit !


Cela fait déjà un an (le 1er novembre 2023) que le restaurant F.P.Journe de Genève a ouvert ses portes au numéro 49 de la rue du Rhône en plein centre-ville avec, aux commandes, le chef Dominique Gauthier, l’ex-chef du restaurant de l’hôtel Beau Rivage.
 
En même pas douze mois, ce restaurant très horloger, s’est imposé dans la gastronomie genevoise en faisant son entrée au Gault et Millau et en recevant sa première étoile au guide Michelin.

Une belle reconnaissance pour Dominique Gauthier, le chef, mais également François-Paul Journe qui est à l’origine de ce concept !

Tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir déjeuner ou diner dans ce lieu historique et classé ont pu remarquer que tout le personnel du restaurant, du chef au sommelier en passant par les serveurs portaient une montre exclusive...

Une élégante F.P.Journe en Titalyt de 48 mm arborant un splendide cadran rouge-bordeaux qui n’est pas sans évoquer la couleur de certains grands crus ! Une couleur que l’on retrouve sur le site Internet du restaurant.
 
A l’origine, cette montre fut pensée pour qu’elle soit portée uniquement par le personnel du restaurant. Mais, bien évidemment, les mois passant, l’idée de la commercialiser aux clients les plus « méritants » a fait son chemin…

Une montre qui n’est donc pas au menu mais qui est octroyée aux meilleurs clients, triés sur le volet, par le chef lui-même ! Les tous premiers modèles venant d’être livrés aux heureux élus !
 
Plus concrètement, il s’agit d’une élégante Titalyt de 48 mm qui conserve bien évidemment toutes les caractéristiques de ce modèle emblématique de la manufacture genevoise.
 
Seul le cadran, rouge-bordeaux (comme le bracelet d’ailleurs) est différent de même que l’inscription que l’on retrouve traditionnellement sur tous les cadrans F.P.Journe, « invenit et fecit » qui est ici remplacée par « Le Restaurant ».

En son sein, un mouvement électromécanique, le Calibre 1210, qui a le pouvoir de suspendre le temps et de le redémarrer ; le rêve absolu de tout horloger. A ce titre, après 35 minutes d’immobilité, la montre se met en sommeil pour économiser son énergie.

Dès qu’elle est à nouveau portée, grâce au capteur de mouvements visible à 4h30, elle se remet à l’heure exacte par le plus court chemin, en sens horaire ou anti-horaire, ce qui offre une autonomie de 8 à 10 ans en utilisation normale et jusqu’à 18 ans en mode veille.
 
Tous les composants mécaniques sont produits au sein de la Manufacture F.P.Journe. Quant à la partie électronique, elle est conçue en Suisse et intègre un microprocesseur inventé sur-mesure, suivant des spécifications uniques.

Les pistes du circuit imprimé sont dorées avec de l’or rose qui évoque les mouvements mécaniques en or rose de la collection Classique.
 
Rappelons que l’élégante est probablement l’une des rares montres qui fut à l’origine imaginée pour les femmes, qui fut plus tard, adoptée par la gente masculine.
 
A coup sûr, un collector en puissance.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Novembre 2024 | Lu 4596 fois

À découvrir aussi :