F.P. Journe : le Centigraphe Sport au poignet du pilote grenoblois Jean Alesi


Premier modèle de la « lineSport » du célèbre horloger français François-Paul Journe réalisé entièrement en aluminium –comme le fut la première Lotus qui remporta l’Indy 500 en 1965- présente la première collection de montres mécaniques ultra légères dotées d’un mouvement de haute horlogerie. Ce garde-temps révolutionnaire sera porté par Jean Alesi, l’ancien pilote de Formule 1 durant la course Indianapolis 500.


Une première mondiale pour ces montres réalisées entièrement dans un nouvel alliage d’aluminium de haute technologie : boîtier, bracelet et mouvement.

Disponibles avec des mouvements à remontage manuel ou automatique, cette ligne sportive baptisée lineSport rejoint la philosophie du pionnier de la course automobile, Lotus, dont F.P. Journe est partenaire pour la célèbre course Indianapolis 500.

Pour le coup, ce sera une double grande première aux 500 miles d’Indianapolis puisque la légende de Formule 1, Jean Alesi participera à cette course mythique le 27 mai 2012 pour la première fois de sa carrière, avec le Centigraphe Sport au poignet. Première également pour F.P. Journe qui apposera ses couleurs sur la Dallara noire et or.

Rappelons que Lotus, le constructeur automobile anglais, a remporté la course en 1965 avec l’invraisemblable Lotus 38, la première voiture de course à présenter un moteur arrière central. Aujourd’hui, tous les monoplaces de course possèdent un moteur central arrière.

F.P. Journe partage avec Colin Chapman, fondateur de la marque Lotus, « la même quête de légèreté, d’innovation et d’excellence » rappelle le communiqué de l’horloger. Et de préciser : « de longues recherches ont été effectuées pour trouver un matériau ultra léger et résistant, afin d’accueillir ses calibres d’exception, tout en conservant les plus hautes propriétés de haute horlogerie qui habitent le quotidien des horlogers de la manufacture ».

Le Centigraphe Sport est donc la première montre bracelet entièrement réalisée dans un nouvel alliage d’aluminium de haute technologie, également utilisé dans l’aéronautique. Dans une recherche de confort parfait et d’extrême légèreté, la montre dans sa totalité, bracelet inclus, ne pèse que 55 grammes.

Le passage de l’or rose 18 ct -utilisé pour tous les mouvements F.P. Journe– à l’aluminium ne fut pas chose facile pour des raisons techniques évidentes. La marque a du mettre au point des techniques de traitements spéciaux afin de rendre l’aluminium inrayable et lui donner les propriétés anticorrosives et antiallergiques indispensables.

Des inserts en caoutchouc sont fixés par un procédé inédit aux extrémités de chaque maillon du bracelet, sur les côtés du boîtier et sur la couronne afin de protéger efficacement la montre des chocs, à l’instar des pare-chocs des automobiles anciennes. La boucle déployante en aluminium est également recouverte d’un revêtement caoutchouc et offre un système de réglage permettant de l’adapter d’une demi-taille de maillon (env. 4 mm).

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Mars 2012 | Lu 1796 fois

À découvrir aussi :