F.P. Journe : sa collection Steel Time exposée à New York


« Steel Time », la plus importante collection historique de montres en acier bruni de la seconde moitié du 19ème siècle, réunit par le célèbre horloger français François-Paul Journe va être exposée aux Etats-Unis à la Forbes Galleries (62 Fifth Avenue) de New York du 21 avril au 15 septembre 2012.


Après Genève et Tokyo, The Forbes Galleries à New York recevra l’exposition Steel Time, une étonnante collection historique de 200 montres en acier bruni réalisées entre 1850 et 1910.

Chacune est unique, offrant une large diversité de styles et de techniques, préfigurant l’histoire des montres bracelet d’aujourd’hui.

L’industrie du fer laminé, aventure majeure du début du 19ème siècle, a permis la réalisation d’ouvrages tels que voies ferrées et ponts. Suite à la forte réduction du prix de l’acier, il remplaça le fer dans la plupart des applications industrielles et fit une entrée fracassante avec la construction du pont de Brooklyn à New York en 1885, suivi de la Tour Eiffel à Paris en 1889. Sa popularité se renforça auprès de toutes les classes de la société et des différents secteurs d’activité, n’échappant pas à celui de l’horlogerie.

Les montres en acier bruni se développèrent peu après la guerre de 1870 et donnèrent une image égalitaire et amusante à ce nouveau type de montres. La différence de prix considérable entre les montres en acier et celles en or, permirent aux montres en acier de circuler librement, échappant ainsi aux fortes taxes du prix de l’or. Ce fut la naissance de la montre populaire, devenant accessible auprès de toutes les classes sociales.

Cette production fut fortement encouragée par la croissance de l’industrie métallurgique en France, suite à la découverte de nouvelles méthodes de production et de traitement de l’acier. De nombreux styles firent leur apparition avec les montres en acier bruni, orné d’un boîtier uni et parfois décoré de deux frises de métal doré, en applique sur la lunette et en bordure du fond.

Les cadrans étaient en émail blanc ou coloré, simplement marqués « Régulateur », enrichis de chiffres peints sur des cartouches circulaires d’émail flinqué de couleur, ou d’un motif de locomotive, bateau ou voiture au centre. Certaines montres plus onéreuses offraient des mouvements à complication tels que chronographe, alarme, sonnerie, ou heures du monde.

Pendant de nombreuses années, François-Paul Journe, en collectionneur passionné et chevronné, a érigé cette collection de montres singulières en acier bruni. Il est aujourd’hui le gardien privilégié de ce patrimoine historique et fier de le partager avec le public Américain en l’exposant à The Forbes Galleries. Le NAWCC (National Watch and Clock Museum) à Columbia, Pennsylvanie, apporte son soutien à cette exposition.

Steel Time : le Livre, publié par F.P. Journe

F.P.Journe immortalise cette exposition au travers d’un livre intitulé Steel Time, écrit par deux experts de renom, Jean Claude Sabrier et Georges Rigot.

Plus de 300 pages de récits passionnants décrivant la genèse de ces créations étonnantes, retraçant leurs origines et remontant parfois jusqu’au XVIIe siècle.

La préface de François-Paul Journe présente la « Sonnerie Souveraine », l’unique montre bracelet en acier de la collection F.P. Journe, qui choisit la performance et la fonctionnalité en premier.

Le boîtier des montres à sonnerie est réalisé en acier pour une meilleure transmission d’un son fort et cristallin, tandis que tous les autres boîtiers sont exclusivement faits de Platine ou d’Or rouge 18 ct.

L’édition limitée en anglais du livre Steel Time, signée par F.P.Journe, sera disponible au prix de USD 250.- à la Boutique F.P.Journe, 721 Madison Avenue, New York, Tel: +1 (212) 644 5918

Exposition STEEL TIME

Exposition STEEL TIME
Du 21 Avril au 15 Septembre 2012

Du Lundi au Samedi, de 10:00 à 16:00h

The Forbes Galleries,
62 Fifth Avenue,
10016 New York,
Tel. 212-206-5548

Montres-de-luxe.com | Publié le Jeudi 19 Avril 2012 | Lu 1929 fois

À découvrir aussi :