FC-935 Heart Beat de Frédérique Constant avec phase de lune et date : pour les passionnés d’horlogerie et d’astronomie


A l’image de ses premiers calibres de manufacture, la marque horlogère suisse Frédérique Constant lance, en avant-première de Bâle, une nouvelle version : la FC-935 Heart Beat Manufacture Automatique avec Phases de Lune et Date. Avis aux amateurs de garde-temps prestigieux et rares : cette montre est éditée en série numérotée, limitée à 188 exemplaires en or rose 18 carats et à 1 888 exemplaires en acier. Coup de projecteur sur ce nouveau modèle…


La lune a toujours captivé l’homme en raison de son influence sur les cycles lunaires et terrestres. La FC-935 Heart Beat Manufacture Automatique Phases de Lune & Date rappelle ces liens étroits et nombreux liant l’horlogerie et l’astronomie.

Ici, la Lune s’affiche à 12 heures, effectuant son évolution sur fond bleu nuit. L’ouverture est ornée des 31 chiffres de la date à aiguille, indication similaire à ce que l’on trouvait sur les montres à complications classiques des années 40 et 50.

Le disque des phases de lune est entraîné par une étoile à 59 dents, correspondant à deux cycles lunaires complets de 29.5 jours (le cycle exact de la lune étant de 29 jours, 12 heures et 44 minutes).

Une fois réglé, l’indicateur des phases de Lune du calibre Heart Beat Manufacture FC-935 indique avec précision l’évolution des différents quartiers de la lune.

Les passionnés apprécieront particulièrement cette nouvelle version avec phases de Lune et date, conciliant à merveille fonctionnalité et esthétisme.


Le nouveau calibre automatique Heart Beat Manufacture phases de Lune et date comporte 142 composants, créés et produits individuellement dans la plus grande précision. Avant le contrôle final, chaque composant est minutieusement poli.

Cette précision et ce soin du détail contribuent à apporter toute leur fiabilité et longévité à ce garde-temps. L’assemblage de ce calibre nécessite un mois de travail, en raison des nombreuses opérations et contrôles intermédiaires.

La masse oscillante de ce nouveau calibre, en plaqué or rose et décoré « Côtes de Genève », actionne un système de remontage automatique bi-directionnel. Creux, le centre de la masse oscillante laisse apparaître le magnifique « Heart Beat » des deux côtés de la montre, parfaitement centré sur 6 heures.

En résulte un calibre impeccable et d’un très bon fonctionnement témoignant des derniers critères de qualité de l’horlogerie mécanique.

Autre atout ? Une efficacité renforcée du remontage automatique... En effet, dans une montre automatique, le remontage est l'un des problèmes principaux posés. Lié au mouvement du bras de la personne portant la montre, Frédérique Constant a augmenté l’efficacité du remontage de son nouveau calibre Heart Beat Manufacture Automatique afin qu’il fonctionne aussi bien sur des personnes remuant peu le bras dans la journée.

Ainsi, la marque horlogère a placé 10 rubis à l’intérieur de son mouvement mécanique (contre 8 utilisés pour une montre de qualité fabriquée par une maison d’horlogerie suisse) pour éliminer au maximum les frottements entre les différentes pièces. Elle a également agrandi la taille du rotor à 29,5 mm d’où, une augmentation de l’efficacité d’oscillation d’environ 55% par rapport à un rotor classique de 25,6 mm.

- Boîtier :
. en acier inoxydable
. 41 mm de diamètre
. verre convexe en saphir , fond transparent en saphir
. étanche à 50 mètres
. série limitée et numérotée à 1 888 exemplaires

- Cadran :
. argenté avec index chiffres romains
. indicateur de phases de lune
. date par aiguille à 12 heures

- Bracelet :
. cuir d’alligator véritable
. boucle déployante en option

- Mouvement :
. automatique calibre manufacture FC-935
. décor « Côtes de Genève », perlage et anglage fini
. 27 rubis , dont 10 pour le système de remontage
. balancier Glucydur, spiral Nivarox, réglage fin et antichoc KIF
. 28 800 alternances/heure
. réserve de marche de 42 heures

Prix de vente public conseillé : environ 4.300 euros

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Mars 2007 | Lu 15189 fois

À découvrir aussi :