Foire de Bâle 2014: bilan


La Foire de Bâle 2014 a fermé ses portes le 3 avril dernier après avoir accueilli, selon les organisateurs, quelque 150.000 personnes réparties sur huit jours. Pendant cette « grosse semaine », exposants, détaillants, journalistes et grand public en provenance de tous les continents ont pu découvrir l’ensemble des nouveautés horlogères et joaillières de l’année.


Selon Jacques J. Duchêne, Président du Comité des exposants : « Nous sommes extrêmement satisfaits de cette édition de Baselworld 2014. Les exposants ont réalisés un très bon chiffre d'affaires et se réjouissent des retombées médiatiques qu'a suscitée l'édition 2014. La Foire de Bâle est et reste « le » rendez-vous incontournable de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie ».
 
Pour François Thiébaud, Président du Comité des exposants suisses, « 2014 confirme l'excellence de Baselworld et son rayonnement mondial. L'importante couverture médiatique et les articles publiés cette année en amont du Salon ont indéniablement incité journalistes et détaillants à découvrir cet univers unique : alliance du luxe, des innovations et d'un savoir-faire exceptionnels sont les atouts majeurs de l'industrie de l'horlogerie et de la bijouterie ainsi que des branches annexes ».
 
« Historique ! Cette édition est exceptionnelle pour Bulgari et nous nous en souviendrons longtemps » a indiqué pour sa part Jean-Christophe Babin, PDG de Bulgari. Selon lui, « Baselworld est un moment très important pour l’avenir. Pendant toute une semaine, nous présentons nos nouveautés à nos partenaires commerciaux et à la presse du monde entier. C'est un exercice très intime pour une marque, de dévoiler ses créations et de percevoir les émotions qui s’en dégagent. C’est une magnifique expérience qui nous incite à continuer à nous surpasser ».
 
Thierry Stern, PDG de Patek Philippe, estime quant à lui que cet événement est « une plate-forme harmonieuse, avec une excellente ambiance et une forte présence de la presse ». Et d’ajouter : « nous sommes présents à Bâle depuis 1931, car c’est la meilleure plate-forme pour rencontrer l’ensemble de nos détaillants et nos partenaires des médias. Ce salon nous a permis de voir plus de mille journalistes en quelques jours seulement ».
 
« Baselworld 2014 a été une bonne édition, semblable à celle de 2013 » remarque Karl-Friedrich Scheufele, co-Président de Chopard, ajoutant que « Baselworld confirme sa position dominante en tant que rendez-vous incontournable du secteur ».
 
Stéphane Linder, PDG de TAG Heuer remarque que cette édition fut « encore une excellente année ! Les ventes sont en ligne avec nos objectifs qui étaient très ambitieux. En termes de volumes, nous avons déjà dépassé nos ventes de 2013 de plus de 50% ! ».
 
Pour Michele Sofisti, PDG de Sowind (GP, Jeanrichard, Gucci) : « Baselworld s’est révélé un moteur puissant tant en termes d’image que de présentation des produits et de ventes. Nous avons rencontré deux fois plus de monde que l’an passé et enregistré une nette croissance des chiffres d’affaires des marques Girard-Perregaux et Jeanrichard ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Avril 2014 | Lu 495 fois

À découvrir aussi :