Foire de Bâle : le retour ?


Dans un communiqué datant de juin 2021, les organisateurs de la Foire de Bâle (MCH Group), historiquement le plus « grand salon horloger au monde » pendant des décennies, annonçait son retour sur le devant de la scène pour mars-avril 2022, avec une date encore à définir…


2019 a marqué un changement dans l’histoire de l’horlogerie contemporaine avec la dernière édition de la Foire de Bâle, plus grand salon horloger au monde, qui cependant, battait de l’aile depuis quelques années déjà. La pandémie de Covid-19 aura eu raison de ce grand rendez-vous. En tout cas, dans sa version d’origine.
 
Selon les organisateurs, l’évènement devrait donc faire son retour en mars/avril 2022, « et il sera très différent ». Et de préciser qu’au lieu de donner une large place à la présence des grandes marques (qui de toute façon sont parties à Genève), ce nouveau Baselworld « sera avant tout une plateforme B2B dans le segment du luxe moyen de gamme dans les secteurs de l’horlogerie, de la joaillerie et des pierres précieuses ». Là où effectivement, toutes les petites et moyennes marques indépendantes n’ont plus de lieu pour s’exprimer et se présenter !
 
« La pandémie de Covid a paralysé Baselworld ces deux dernières années et nous avons pris le temps de discuter avec nos partenaires et nos exposants », explique Michel Loris-Melikoff, directeur général de la foire. « Une chose est apparue très clairement : la marque Baselworld doit rester ; mais elle doit changer fondamentalement ».
 
Dans ce contexte et alors que la foire était auparavant le principal lieu de rencontre annuelle des grandes marques de luxe, ce nouveau rendez-vous serait plutôt une plateforme accueillant toute la diversité des marques du secteur de l'horlogerie, de la joaillerie et des pierres précieuses qui pourront présenter leurs nouveautés aux détaillants ; une plateforme numérique, complétée par des événements live, mise à la disposition de l’industrie 24 heures sur 24, 365 jours par an, et dans le monde entier.
 
Précisons que la date de Baselworld 2022 sera coordonnée avec les salons qui se déroulent au même
moment à Genève et se veut un complément important, une plateforme supplémentaire pour l'échange d'informations entre tous les acteurs de l’industrie, y compris ceux qui n'ont pas participé à la foire par le passé.
 
La plate-forme numérique sera lancée à l’automne 2021 ; il s’agira d’un forum d'échanges entre tous
les représentants concernés par la foire, le public et les médias. « Tout le monde pourra se rencontrer sur notre plateforme. Les marques, les fabricants, les détaillants, les amateurs, les connaisseurs, et les médias » explique encore Michel Loris-Melikoff. « Nous proposerons des conditions et des prix attractifs pour toutes les marques qui souhaitent bénéficier de cette plateforme unique ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Aout 2021 | Lu 2601 fois

À découvrir aussi :