Fortis et Iouri Gagarine : une montre pour le 50ème anniversaire du premier homme dans l’espace


Alors que la Russie a célébré mardi 12 avril 2011, le cinquantième anniversaire du vol de Iouri Gagarine, le premier homme à avoir voyagé dans l'espace, de son côté, la marque horlogère Fortis, partenaire de l’agence spatiale russe, a présenté une montre hommage dédiée à cet aventurier des temps modernes.


Le 12 avril 1961, en pleine Guerre Froide, le soviétique Iouri Alexejewitsch Gagarine était le premier homme à voyager dans l’espace à bord de Vostok-1 (une grande claque à l‘époque pour les Américains).

108 minutes qui ont changé le monde : en effet, Iouri Gagarine, fils de paysans, pilote de chasse de 27 ans, est resté une heure et quarante-huit minutes dans l’espace dans une capsule d’à peine deux mètres de diamètre…

Depuis ce premier exploit, environ 500 personnes ont voyagé dans l’espace. En ce début de 21ème, on commence même à parler de tourisme spatial… C’est dire si les temps ont changé depuis cinquante ans !

Pour célébrer ce jubilé, la marque horlogère Fortis, partenaire du programme spatial russe, a lancé le 12 avril dernier, la montre Fortis Limited Edition Yuri Gagarin GMT, une édition limitée à 300 pièces pour le monde avec le visage du tout premier spationaute gravé sur le fond de la boite.

Environ la moitié de cette production sera réservée pour des cadeaux officiels de l’Agence spatiale russe Roscosmos ; toutefois, l’autre moitié sera bel et bien commercialisée à partir du mois de mai 2011.

Parmi les spécificités de ce modèle : un mouvement automatique suisse, un verre saphir, une couronne vissée, un boitier étanche à 20 bar (200 mètres), une aiguille 24h blanche avec son extrémité orange (comme la combinaison de Gagarine) indiquant un second fuseau horaire sur le réhaut 24h, et enfin, le portrait de Iouri Gagarine gravé sur le fond du boitier.

Rappelons que Gagarine n’a pas tellement eu le temps de profiter de son succès… En effet, il est décédé sept ans plus tard dans un mystérieux accident d’avion. D’aucuns accusent le KGB qui l’aurait fait supprimer.


Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Avril 2011 | Lu 6693 fois

À découvrir aussi :