Franck Muller Giga Tourbillon : le tourbillon occupe la moitié de la montre


La marque horlogère suisse Franck Muller présente l’une de ses dernières créations : la Giga Tourbillon, qui comme son nom l’indique, est doté d’un très grand tourbillon. Un développement qui a demandé tout le savoir-faire des horlogers de la manufacture.


Comme son nom le suggère, la particularité de ce nouveau modèle est un très grand tourbillon… Un tourbillon qui affiche 20 mm de diamètre et qui occupe la moitié de la montre !

Autre spécificité de ce garde-temps d’exception : le calibre a été inversé. Ainsi, les ponts se retrouvent côté cadran alors que la partie de mise à l’heure et du remontoir sont placés côté fond. Quant à l’aiguille des heures, elle se situe sur celle des minutes. Des petits détails que les amateurs apprécieront.

Afin d’assurer une réserve de marche de 10 jours, affichée à midi, – remontage traditionnel par la couronne -, le Giga Tourbillon a été enrichi conçu avec deux paires de quatre barillets, contrairement aux tourbillons classiques qui n'en possèdent généralement qu'un ou deux. « Ils sont d’abord couplés en série pour doubler la réserve de marche, et sont ensuite montés en parallèle pour doubler la puissance du mouvement » assure la marque dans son communiqué.

Ils possèdent un diamètre de 16 mm, c'est-à-dire 4 mm de plus que les barillets classiques, ce qui leur procure la force quasi constante nécessaire au fonctionnement du Giga Tourbillon.

L’échappement à haut rendement, entièrement développé à Watchland, entraîne un balancier dont le moment d’inertie est quatre fois supérieur à celui d’un tourbillon classique, ce qui explique le bruit caractéristique évoquant celui d’un chronomètre de marine. « Ce son parviendra aux oreilles des passionnés comme une douce musique aux oreilles des musiciens » souligne encore la marque.

Le balancier, qui oscille à une fréquence de 2,5 Hz, nécessite un spiral de très grande dimension, de numéro CGS 10,6, également développé exclusivement au sein du Groupe Franck Muller.

Spécificités techniques de la Franck Muller Giga Tourbillon 8889 T G SQT

Calibre : FM 2100
Mouvement : mécanique, tourbillon à remontage manuel Curvex, Aiguillage décentré, 4 barillets
Dimensions du mouvement : 41.4 mm x 34.40 mm
Hauteur 5.30 mm
Fréquence : 18'000 alternances par heure
Tourbillon : diamètre 20 mm
Nombre de composants du mouvement : 240
Nombre de rubis : 29

Décoration du mouvement : gravure, rhodiage, perlage, anglage à la main

Affichage : heures, minutes, seconde optionnelle sur le Tourbillon, réserve de marche

Réserve de marche : 10 jours

Boîte cintrée Curvex : Or 18 carats
Dimensions de la boîte : largeur : 43.70 mm x longueur : 59.20 mm hauteur : 8.15 mm

Etanchéité : 3 ATM

Bracelet alligator noir cousu main

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Septembre 2011 | Lu 4952 fois

À découvrir aussi :