Franck Muller Vanguard Night Cut : belle de jour, éclatante la nuit


On connait la collection Vanguard de chez Franck Muller, une ligne de montres sportives qui s’enrichit en ce début d’année 2025 d’un très beau modèle à découvrir, notamment, chez Chronopassion à Paris : la Vanguard Night Cut réalisée en titane de grade 5 avec cadran titane et calibre mécanique automatique ultraplat. Son petit plus ? Son air sport-chic le jour et ultra-luminescente la nuit ! Une édition spéciale imaginée pour le marché français. Compter 15.000 euros.


Hiver 2020 : on se souvient de l’arrivée sur le marché de la Franck Muller Vanguard Line Cut. Une montre sport-chic entièrement en titane de grade 5 avec calibre automatique ultraplat et un look monochromatique.
 
Un succès commercial qui fut imaginé à l’époque pour le marché français mais qui séduisit également, par la suite, de nombreux amateurs dans le monde et notamment en Asie.
 
Aujourd’hui, près de cinq ans plus tard, cette Vanguard Night Cut est un peu la suite logique de cette lignée. En effet, cette nouvelle référence est lancée en avant-première par Laurent Picciotto, le patron de Chronopassion qui a l’exclusivité mondiale sur les 24 premières pièces de cette série.

D’ailleurs pour l’instant, seuls ces 24 exemplaires ont été produits ; mais, si plus tard d’autres marchés expriment le désir de commercialiser ce modèle, la manufacture de Genthod aura la possibilité de poursuivre la livraison de cette Vanguard Night Cut !

Pour autant, cette première série de 24 pièces est et restera « la » production d’origine de la Night Cut.
 
Cela fait déjà des années que la Vanguard fait partie intégrante du catalogue Franck Muller ; c’est un classique de la marque genevoise et à ce titre, elle a d’ores et déjà était commercialisée dans de très nombreuses versions, pour hommes ou pour femmes.
 
Cette Vanguard de 41mm x 50mm (étanche 30 mètres) est réalisée en titane de grade 5. L’industrie métallurgique recense 38 types de titane différents, mais le secteur de l’horlogerie utilise principalement le titane de grade 1 à 5.

Les grades 1 et 2, les plus faciles à forger demeurent les plus utilisés ; ils offrent un bon compromis entre solidité, élasticité, résistance à la corrosion et demeure plus facile à souder. Le grade 5 quant à lui, complexe à forger et à souder, est doté d’une résistance exceptionnelle. Ce dernier peut être nettoyé mais également poli, atout non négligeable dans le secteur de l’horlogerie et de la bijouterie.

Cette édition spéciale est entièrement conçue en titane grade 5 microbillé recouvert de PVD noir : boitier, fond et couronne. « Légère et ergonomique, la Night Cut offre un confort absolu grâce à son boîtier aux courbes fluides et son bracelet conçu spécialement pour cette collection, alliant caoutchouc et veau velours noir » souligne la marque dans son communiqué.
 
Mais ce qui fait le charme de cette pièce c’est bien évidemment, son extrème luminescence dans le noir !

En effet, les chiffres en applique sur le cadran noir mat et la célèbre Line Cut centrale (un insert sur le boitier qui souligne sa courbe) ont été spécialement développés dans un matériau inédit intégrant un Superluminova haute performance.

Résultat : une transformation spectaculaire dans l’obscurité, révélant une aura lumineuse saisissante. « Une dualité fascinante entre sobriété diurne et éclat nocturne. Une pièce qui surprend autant qu’elle séduit » ajoute Laurent Picciotto.
 
Pour cette collection, les horlogers de la manufacture Franck Muller utilisent un mouvement automatique extra plat heures et minutes (le FM 708 de 136 composants et 26 rubis -3,5Hz- qui est également présent dans la Line Cut) d’une réserve de marche standard d’un quarantaine d’heures. Visible à travers le fond saphir de la boite. 

Une très belle édition spéciale à découvrir en exclusivité mondiale chez Chronopassion.  

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Février 2025 | Lu 283 fois

À découvrir aussi :